CIO (Comité international olympique).
Publié le 24/10/2013
Extrait du document
CIO (Comité international olympique). organisme créé en 1894 pour diriger le renouveau du mouvement olympique. À ce titre, il décréta l'organisation des premiers jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896 à Athènes. C'est une association de droit international ayant la personnalité juridique, dont la durée de fonctionnement est illimitée. Son siège social est situé au château de Vidy, près de Lausanne (Suisse). Ses membres, au nombre de quatre-vingt-dix en 1994, sont recrutés par un système de cooptation leur garantissant permanence et indépendance. Le président est élu pour huit ans et rééligible pour des périodes de quatre ans. L'Espagnol Juan Antonio Samaranch se trouve à ce poste depuis 1980.
Liens utiles
- Samaranch Juan Antonio, né en 1920 à Barcelone, président du Comité international olympique (CIO) depuis 1980.
- Comité international olympique [CIO] - sport.
- Les doctrines médicales au XVIIIe siècle par Paul Delaunay Membre du Comité international d'histoire des sciences, Le Mans Deux doctrines : le dualisme le monisme, prétendent expliquer les phénomènes vitaux.
- Jean Corvisart par Paul Delaunay Membre du Comité international d'histoire des sciences, Le Mans Jean-Nicolas Corvisart des Marets naquit le 15 février 1755 à Dricourt.
- SES chapitre 2 sociologie: Quels sont les fondements du commerce International et de l'internationalisation de la production ?