Chio. en grec Khíos. île grecque de la mer Égée,
Publié le 24/10/2013
Extrait du document
Chio. en grec Khíos. île grecque de la mer Égée, près de la côte d'Asie Mineure. 904 km 2. 54 000 habitants. Célèbre pour sa beauté et sa fertilité, l'île est un des pays qui passent pour être la patrie d'Homère. Colonisée par les Ioniens, plus tard romaine, puis byzantine, elle fut concédée, en 1261, aux Génois. Conquise par les Turcs en 1556, elle revint à la Grèce, à l'issue de la guerre balkanique de 1912-1913. En 1822, une révolte grecque avait été durement réprimée par les Turcs (la plupart des habitants de l'île furent massacrés ou vendus comme esclaves) ; cet épisode avait inspiré à Victor Hugo des poèmes, et à Delacroix un célèbre tableau, Scènes des massacres de Scio , exposé pour la première fois au Salon de 1824.
Liens utiles
- Thássos ou Thasos, île de Grèce, au nord de la mer Égée, proche de la Macédoine continentale, à l'entrée du golfe de Kavála.
- Nérée, en grec Nêreus, dieu marin, de la mythologie grecque, appelé le « Vieillard de la mer », fils de Gaia et de Pontos.
- Pluie d'hiver méditerranéen Rhodes, Grèce La ville grecque de Rhodes se trouve sur l'île du même nom, dans l'est de la mer Méditerranée.
- Atlantide Île qui se serait située dans l'océan Atlantique (d'après Platon), en mer Égée (recherches menées aujourd'hui à Santorin*), voire en d'autres lieux.
- vase grec, peinture sur 1 PRÉSENTATION vase grec, peinture sur, décoration peinte sur céramique durant l'Antiquité grecque, et dont l'apogée se situe à la période classique de l'art de la Grèce antique.