chinois, opéra 1 PRÉSENTATION chinois, opéra, terme désignant à la fois l'une des trois cents formes régionales du théâtre musical traditionnel en Chine et l'opéra de Pékin, devenu la principale et la plus connue de ces formes.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
chinois, opéra 1 PRÉSENTATION chinois, opéra, terme désignant à la fois l'une des trois cents formes régionales du théâtre musical traditionnel en Chine et l'opéra de Pékin, devenu la principale et la plus connue de ces formes. 2 ORIGINES Les plus anciens fragments d'oeuvres chinoises destinées à être chantées datent de la dynastie mongole yuan (XIIIe-XIVe siècle). Ces pièces, mal connues, au-delà des quelques textes qui nous sont parvenus, peuvent être considérées comme les lointains précurseurs de l'opéra chinois. Les premières pièces attestées, rassemblant un ensemble de figures rituelles, des danses, de la musique et des acrobaties, remontent à la dynastie tang ( VIIe-Xe siècle). Elles prirent des formes très proches de l'opéra actuel dès la dynastie Song (Xe-XIIIe siècle). L'opéra de Pékin fut adopté par la cour impériale durant le XIXe siècle.
Liens utiles
- mythologique, peinture1PRÉSENTATIONmythologique, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres s'inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures.
- religieuse, peinture 1 PRÉSENTATION religieuse, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres qui illustrent des épisodes relatifs à la vie des divinités et des figures saintes.
- Après la proclamation de la République populaire de Chine en 1949, le gouvernement de Pékin considérant le Xinjiang comme partie intégrante du territoire chinois, envoya en octobre 1950 l'armée populaire occuper le Tibet.
- Avec Jean Vilar, le théâtre est devenu populaire
- Avec Jean Vilar, le théâtre est devenu populaire