Charbonnages de France (CdF), établissement public chargé de la coordination des activités extractives charbonnières françaises, exercées par les Houillères de bassins.
Publié le 24/10/2013
Extrait du document
Charbonnages de France (CdF), établissement public chargé de la coordination des activités extractives charbonnières françaises, exercées par les Houillères de bassins. Créé en 1946, cet établissement suscita des activités de diversification (électricité, carbonisation, chimie), puis dut conduire la récession progressive de l'extraction française, beaucoup trop onéreuse. L'activité chimie lui fut retirée par les pouvoirs publics en 1987. Les Houillères du bassin du Nord et du Pas-deCalais ont fermé en 1990 ; celles du bassin de Lorraine doivent conserver une activité jusqu'en 2005.
Liens utiles
- Institut géographique national [IGN] Institut géographique national [IGN], établissement public français à caractère administratif chargé de produire et de commercialiser les cartes topographiques officielles de la France.
- RATP (Régie autonome des transports parisiens), établissement public chargé depuis 1949 d'exploiter les lignes de transports en commun de Paris et de sa région.
- EDF (Électricité de France), établissement public à caractère industriel et commercial, spécialisé dans la production et la distribution d'électricité.
- Bibliothèque nationale de France (BNF), établissement public créé en 1989, sous le nom de Bibliothèque de France, pour prendre le relais de la Bibliothèque nationale.
- les logiques de localisation des activités tertiaires supérieures en France