Champs-Élysées (théâtre, comédie e t studio des).
Publié le 24/10/2013
Extrait du document
Champs-Élysées (théâtre, comédie e t studio des). n om de trois salles de spectacle groupées dans un immeuble de l'avenue Montaigne, à Paris. Inauguré le 2 avril 1913, cet ensemble architectural, dont la beauté austère réside dans l'harmonie des proportions, est l'oeuvre d'Auguste Perret, qui fit appel, pour la décoration, au sculpteur Antoine Bourdelle, aux peintres Maurice Denis, Vuillard, Ker Xavier Roussel, Marval, Lebasque. Avec deux mille places, le théâtre est la plus grande des trois salles. Conçu plus spécialement pour l'art lyrique, il a eu, depuis sa création, une activité très variée et a fait une grande place à la musique et à la danse : Diaghilev y a produit les Ballets russes ; Saint-Saëns, d'Indy, Debussy, Fauré y ont dirigé leurs oeuvres.
Liens utiles
- Champs-Élysées, théâtre des - architecture.
- Ce corpus est constitué de quatre textes traitant du théâtre de manière générale, qu’il s’agisse de comédie ou de tragédie.
- THÉÂTRE D’AGRICULTURE ET MÉNAGE DES CHAMPS. (résumé et analyse)
- Les comédies « profanes » Le théâtre de Marguerite dans son ensemble, et pas seulement la « tétralogie biblique » (la Nativité, les Trois Rois, les Innocents, le Désert), reprend toute sa pensée intime, toute l’inspiration religieuse de la poésie qui lui est parallèle; il est également marqué, de la manière la plus profonde, par la mort du frère de la reine. Ainsi, la Comédie sur le trépas du roy et la Comédie de Mont-de-Marsan disent-elles l’insupportable éloignement, mais aussi la s
- Pourquoi les personnages de comédie se déguisent ils si souvent? Vous vous demanderez quelles fonctions peut avoir le travestissement des personnages au théâtre.