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Chagall Marc, 1887-1985, né à Vitebsk, peintre français d'origine russe.

Publié le 24/10/2013

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Chagall Marc, 1887-1985, né à Vitebsk, peintre français d'origine russe. Né au sein d'une famille juive très croyante, il s'inscrivit en 1907 aux Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg et obtint en 1910 une bourse pour aller étudier à Paris. Premier séjour parisien (1910-1914). Très vite, il se lia avec l'avant-garde artistique et littéraire (Cendrars, Apollinaire). Loin d'adhérer à un mouvement, il développa un langage très personnel dans lequel des thèmes issus des rites hassidiques et de l'imagerie populaire russe se mêlent dans une vision poétique excluant toute logique. Les emprunts au cubisme et à Delaunay, très libres, n'apparaissent que dans la construction géométrique des formes (la Chambre jaune, À la Russie, aux ânes et aux autres, 1911). En 1914, il exposa à la galerie Der Sturm à Berlin. Retour en Russie (1914-1922). Il était à Vitebsk lorsque la guerre éclata. Renouant avec ses origines, il peignit des portraits de sa famille, des rabbins (Rabbin au citron, 1914), et après son mariage, toute une série d'amoureux, de bouquets et d'intérieurs. En 1918, il créa une académie des beaux-arts à Vitebsk, mais sa collaboration avec Malevitch étant trop conflictuelle, il démissionna en 1920. À Moscou, il réalisa des décors et des costumes pour le Théâtre d'art juif. Second séjour parisien (1923-1941). Dès le retour de Chagall à Paris, Ambroise Vollard lui commanda des gravures. Employant un style propre à chaque ouvrage, il illustra les Âmes mortes de Gogol (1924-1925), les Fables de La Fontaine (1926-1931) et la Bible (1930-1939). Dans les toiles de cette période qui évoquent fréquemment Paris, son style évolua, la référence au cubisme s'estompant, l'espace et les formes devenant plus fluides, les couleurs plus vibrantes. Les surréalistes sollicitèrent son adhésion à leur mouvement, mais il préféra garder son indépendance. En 1937, il adopta la nationalité française. En 1941, la guerre l'obligea à partir pour les États-Unis, où une grande rétrospective lui fut consacrée en 1946. La Bible, le vitrail et la céramique. En 1950, il s'installa à Vence et aborda de nouvelles techniques : la céramique (Vallauris) et la sculpture. Peu à peu, le travail sur la Bible devint prédominant. Consécration de ce travail, le musée du Message biblique a été créé à Nice en 1973 pour présenter l'ensemble de ses oeuvres récentes. Sans jamais abandonner la peinture, il a également réalisé de nombreuses commandes officielles : vitraux (église d'Assy, 1957 ; cathédrale de Metz, 1960-1968 ; synagogue de l'hôpital de Jérusalem), mosaïques (Chicago et Nice), fresques (plafond de l'Opéra de Paris, 1963-1965). Complétez votre recherche en consultant : Les livres céramique - plat pour Vava, oeuvre de Marc Chagall (1954), page 943, volume 2 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Assy gouache judaïsme - Beaux-arts Paris - Arts - Peinture et sculpture vitrail Zurich Les livres Chagall Marc - Le Jongleur, page 964, volume 2 Chagall Marc, page 964, volume 2 lithographie, page 2883, volume 6 Orphée, page 3631, volume 7

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