CFDT (Confédération française démocratique du travail).
Publié le 24/10/2013
Extrait du document
CFDT (Confédération française démocratique du travail). organisation syndicale née en 1964 à partir de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). La CFDT, qui a abandonné toute référence confessionnelle explicite, reste imprégnée par la tradition française d'indépendance syndicale. Elle a été très active lors des événements de Mai 68 et dans la période qui suivit. Moins forte que la CGT, elle est cependant bien implantée dans l'industrie, notamment dans la chimie. Sous l'influence de sa secrétaire générale depuis 1992, Nicole Notat, la CFDT a suivi une voie réformiste qui s'est illustrée par le soutien apporté, en partie, au projet de réforme de la Sécurité sociale (plan Juppé). En 1996, c'est un de ses représentants qui, pour la première fois, a accédé à la présidence de la Caisse nationale d'assurance maladie.
Liens utiles
- Chérèque, François 1 PRÉSENTATION François Chérèque François Chérèque (1956- ) est élu secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) en mai 2002.
- Confédération française démocratique du travail [CFDT] 1 PRÉSENTATION Confédération française démocratique du travail [CFDT], organisation syndicale française de salariés.
- CFDT Sigle de Confédération française démocratique du travail.
- Confédération générale du travail [CGT] 1 PRÉSENTATION Confédération générale du travail [CGT], centrale syndicale française, fondée en 1895.
- Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres [CFE-CGC] 1 PRÉSENTATION Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres [CFE-CGC], organisation syndicale de l'encadrement.