Cézanne Paul , 1839-1906, né à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), peintre français, un des initiateurs de l'art contemporain. Il pratiqua à ses débuts une technique empâtée et un clair-obscur contrasté dans un style d'un romantisme baroque et exalté. Travaillant avec acharnement et passion, il assouplit peu à peu sa facture, surtout à travers la nature morte, à laquelle il donne une présence attachante. C'est vers 1870, au contact des impressionnistes, particulièrement de Pissarro, qu'il éclaircit sa palette, ses empâtements laissant place à des touches grumeleuses et serrées ( la Maison du pendu à Auvers, 1873). Après des séjours à Paris et en Île-de-France, refusé au Salon, moqué par la critique, Cézanne s'installa près d'Aix-en-Provence, où, dans la solitude, il élabora son style propre où s'affirment à la fois son sens structural et son intuition profonde des couleurs. Au frémissement lumineux de l'impressionnisme, il surajoute le caractère immuable des choses et impose à la nature recréée une architecture de volumes et de plans denses et équilibrés obtenue au moyen des teintes et des tons portés à leur degré suprême de valeur plastique. « Quand la couleur est à sa richesse, disait-il, la forme est à sa plénitude. « Entre 1885 et 1887, il réalisa l'admirable série des Vues de la montagne Sainte-Victoire, puis, de 1890 à 1895, l es Joueurs de cartes qui font partie de ses premiers essais de composition équilibrée, avec personnages, qui aboutirent, à partir de 1898, à la série des Grandes Baigneuses. Natures mortes, paysages et figures procèdent du même esprit : reconstruction dans l'espace, recherche de la « modulation « des volumes et des couleurs, pénétration lente et réfléchie de la vie intérieure des êtres ou des choses. À partir de 1895, son esprit de synthèse devint, tout en gardant ses rythmes d'équilibre, plus exalté, plus lyrique. Les paysages construits par plans définis, à multiples facettes (le Lac d'Annecy , institut Courtauld, Londres ; Rochers dans un bois , Kunsthaus, Zurich ; le Château noir , collection particulière, Paris), annoncent les expériences cubistes tandis que les tendances baroques de sa jeunesse réapparaissent dans les Grandes Baigneuses, où le maniérisme des personnages s'accorde à des recherches de structures, de formes dans l'espace d'inspiration classique. « Imaginez Poussin refait entièrement sur nature, disait Cézanne, voilà le classique tel que je l'entends. « D'abord incompris, le peintre vit, dans ses dernières années, sa réputation grandir, surtout parmi les jeunes artistes qui voyaient dans ses recherches le germe de l'avenir. Le marchand Ambroise Vollard fit scandale en organisant sa première exposition, en 1895, puis le Salon d'automne de 1904 consacra une oeuvre dont les résonances étaient dès lors assurées. Cézanne mourut deux ans plus tard, le 22 octobre 1906, à Aix ; il demeure, dans le domaine de la peinture, l'un des plus grands créateurs de l'histoire de l'art. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats aquarelle Auvers-sur-Oise cubisme - Introduction cubisme - Le cubisme cézannien France - Arts - Beaux-arts - L'émancipation de la peinture impressionnisme - L'apport des impressionnistes impressionnisme - Les expositions (1874-1886) marine nature morte Olympia paysage - 2.BEAUX-ARTS peinture - Le travail du peintre - La touche perspective Sainte-Victoire (chaîne de la) salon Société des artistes indépendants Vollard Ambroise Les livres Cézanne Paul - la Femme à la cafetière, page 958, volume 2 Cézanne Paul - Autoportrait, page 958, volume 2 Cézanne Paul - La montagne Sainte-Victoire, page 958, volume 2 impressionnisme - Paul Cézanne, Ambroise Vollard (1899), page 2461, volume 5