Centre national du livre, établissement public à caractère administratif, appelé jusqu'en 1993 Centre national des lettres.
Publié le 24/10/2013
Extrait du document
Centre national du livre, établissement public à caractère administratif, appelé jusqu'en 1993 Centre national des lettres. Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il a pour vocation d'aider la littérature sous toutes ses formes et par différents moyens. Créée en 1946, la Caisse nationale des lettres devient en 1973 le Centre national des lettres, qui a pour mission d'encourager l'activité des écrivains et la diffusion du livre, d'aider le financement des commandes par les bibliothèques d'ouvrages d'intérêt culturel, scientifique et technique, de favoriser la diffusion des oeuvres du patrimoine littéraire français, la traduction d'oeuvres étrangères en français, de subventionner toutes sortes d'actions pour la promotion de la lecture et du livre. Ses recettes proviennent d'un compte spécial du Trésor, le Fonds national du livre, composé de deux taxes parafiscales : une redevance de 3 % sur la vente du matériel de reprographie et une redevance de 2 % sur la vente des ouvrages en librairie. Chargé de gérer et de distribuer ce budget sous forme d'aides financières variées, l'actuel Centre national du livre réunit des commissions spécialisées dont le rôle est de statuer sur la distribution des aides dans des domaines tels que la littérature étrangère, la jeune création, la poésie, les beaux-arts, la bande dessinée, les sciences de l'homme et de la société, la littérature, la littérature scientifique, la création et l'édition pour la jeunesse, la bibliophilie, la philosophie, le théâtre. Ces aides sont constituées de prêts sans intérêt ou de subventions aux éditeurs pour la publication ou la traduction d'ouvrages, de bourses attribuées directement aux auteurs, soit pour un projet précis, soit sous forme d'année sabbatique, de subventions aux revues, aux colloques ou à toute autre forme d'animation littéraire. Les subventions aux bibliothèques pour achats de livres représentent environ la moitié des aides. Enfin, le Centre national du livre peut être chargé de missions ponctuelles en rapport avec l'industrie du livre : études sur la distribution du livre, sur l'utilisation de papier non acide, etc. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats édition - Le livre : tirage, diffusion et distribution
Liens utiles
- Institut géographique national [IGN] Institut géographique national [IGN], établissement public français à caractère administratif chargé de produire et de commercialiser les cartes topographiques officielles de la France.
- École nationale de la magistrature, établissement public relevant du ministère de la Justice, créé en 1970, en remplacement du Centre national d'études judiciaires.
- EDF (Électricité de France), établissement public à caractère industriel et commercial, spécialisé dans la production et la distribution d'électricité.
- Cité des sciences et de l'industrie, musée national créé dans le cadre de l'établissement public du parc de la Villette, à Paris.
- La Bruyère écrit dans la Préface des Caractères : « Je rends au public ce qu'il m'a prêté; j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage. » En concluriez-vous que l'ouvrage de La Bruyère est un livre d'observation rigoureusement impersonnel et que rien n'y trahit le caractère de l'auteur ?