Centre de morphologie mathématique de l'école des Mines: un système portable capable d'afficher le taux de sucre dans le sang
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le Centre de morphologie mathématique de l'école des Mines de Paris a mis au point un appareil miniature, por-table, capable de mesurer et d'afficher le taux de glycémie (sucre dans le sang). Implanté dans le tissu sous-cutané, le biocapteur transmet les données à un mini-système électronique auquel il est connecté. Cette découverte est d'une très haute importance pour les diabétiques (qui souffrent d'un taux trop élevé de sucre dans le sang). En effet, cet appareil convient à tous ceux qui sont traités à l'insuline (substance normalement sécrétée par le pancréas et sus-ceptible de détruire le sucre).
Le diabète mal maîtrisé entraîne de graves consé-quences comme la cécité, les amputations, les désordres rénaux ou nerveux. En revanche, un taux trop bas de sucre provoque des pertes de connaissance appelées coma dia-bétique. Or cet appareil permet justement de contrôler la glycémie et, par conséquent, d'éviter les complications de la maladie. La recherche, menée sous la responsabilité scientifique du Dr J.-C. Klein, se poursuit afin de miniatu-riser l'appareil pour lequel on vient juste de déposer le brevet. Le but est de le réduire à la taille d'un bracelet-montre. On espère pouvoir le commercialiser dans envi-ron cinq ans.
Liens utiles
- Le sang, « vie de la chair », a été de tout temps chargé de symbolisme et, considéré comme sacré, s'est longtemps trouvé au centre de pratiques religieuses ou ésotériques.
- La Russie au XIXe siècle par Alain Besançon Sous-directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, Paris La Russie, depuis très longtemps, avait fait partie du système d'États de " l'Empire des Steppes ".
- Mahmut II par Paul Dumont École Pratique des Hautes Études, Centre de recherches historiques Le sultan Mahmut II, dont le règne inaugure au seuil du XIXe siècle l'ère des grandes réformes ottomanes, est né en 1785.
- Origène 184-253 Il appartient à cette école d'Alexandrie qui fut, au IIIe siècle, le centre vivant de la pensée chrétienne.
- Denis Papin par Jean-Louis Destouches Professeur à la Sorbonne et à l'École Centrale des Arts et Manufactures D'origine blésoise et de famille protestante, Denis Papin naquit en 1647 et vint en 1671 à Paris, alors centre intellectuel rendu très attractif par l'action de Colbert.