cens. n.m., terme désignant à l'origine le dénombrement quinquennal des
Publié le 24/10/2013
Extrait du document
cens. n.m., terme désignant à l'origine le dénombrement quinquennal des citoyens romains fait par les censeurs en vue du recouvrement de l'impôt et du recrutement dans l'armée. Au Moyen Âge, le cens était la redevance que les possesseurs de terres devaient annuellement payer au seigneur. Il fut aboli le 4 août 1789. Au XIX e siècle, le cens électoral désignait la quantité d'imposition, de revenu, de propriété ou de loyer nécessaire pour être électeur ou éligible. En France, le suffrage censitaire permit aux libéraux d'établir un régime représentatif gouverné par les notables. Malgré les élargissements progressifs du corps électoral, il n'y avait en 1848 que 240 000 électeurs. Le suffrage universel fut une conquête de la révolution de 1848.
Liens utiles
- mythologique, peinture1PRÉSENTATIONmythologique, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres s'inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures.
- religieuse, peinture 1 PRÉSENTATION religieuse, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres qui illustrent des épisodes relatifs à la vie des divinités et des figures saintes.
- saga. n.f., terme générique désignant des récits et légendes de
- province romaine, en latin provincia, terme qui désignait à l'origine uncommandement militaire, puis le domaine où s'exerçait ce commandement et enfin, àpartir de 227 avant J.C.
- Pays noir, en anglais Black Country, terme imagé désignant les régions industrielles fondées sur l'extraction du charbon depuis l'époque de la révolution industrielle.