CAYLUS (Anne Claude Philippe de Tubières de Pestels de Grimoard de Lévis, comte de)
Publié le 19/02/2019
Extrait du document
CAYLUS (Anne Claude Philippe de Tubières de Pestels de Grimoard de Lévis, comte de), archéologue et écrivain français (Paris 1692 -id. 1765). Oublié aujourd'hui, il connut de son vivant une célébrité européenne comme « amateur », c'est-à-dire à la fois collectionneur et mécène, érudit et critique. Aristocrate apparenté à Mme de Mainte-non, il abandonna rapidement la carrière des armes pour voyager en Europe et au Moyen-Orient. Ses fouilles archéologiques, ses recherches historiques, ses dessins et gravures aussi l'appelèrent à l'Académie de peinture et de sculpture, puis à celle des inscriptions et belles-lettres, où il présenta de nombreux mémoires. Son Recueil d'antiquités égyptiennes, étrusques, grecques, romaines et gauloises (1752-1767) a été lu attentivement par Winckelmann et Les-sing. Son activité de critique l'opposa à Diderot qui s'est parfois inspiré de lui. Son savoir et la diversité de ses intérêts nourrissent une production littéraire rassemblée sous le titre modeste d'Œuvres badines (publiées en 1787). À côté de l'exotisme féerique, oriental ou médiéval, certains contes évoquent la vie populaire avec un réalisme qui va jusqu'à la crudité (Histoire de Guillaume, cocher).
Liens utiles
- CAYLUS, Anne Claude de Tubières, comte de (1692-1765) Graveur et archéologue, il est l'auteur d'un Recueil d'antiquités et d'écrits sur Watteau, dont il est l'ami.
- CAYLUS, Anne Claude Philippe de Thubières (résumé & analyse)
- Saint-Germain ( Claude Louis , comte de), 1707-1778, né à Vertamboz (Jura), général et ministre français.
- Saint-Simon, Claude Henri de Rouvroy, comte de (politique & socièté).
- Charles VII par Philippe Contamine Faculté des Lettres et Sciences humaines, Nancy A la mort de son frère Jean, survenue le 5 avril 1417, Charles, comte de Pontieu, alors âgé de quatorze ans, devint l'héritier et successeur de Charles VI, prenant comme tel le titre de dauphin de Viennois.