Devoir de Philosophie

Cartilage

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

                                       Tunisie, IXe siècle avant J.-C-

146 avant J.-C.

Vers la fin du IXe siècle avant notre ère, des Phéniciens, venus selon la tradition de Tyr, mais peut-être de Chypre, fondèrent Carthage, près de l’actuelle Tunis. Dès le Vile siècle, Carthage fait figure de puissance indépendante, qui commence à implanter des comptoirs commerciaux dans toute la Méditerranée occidentale. Elle s’y heurte aux Grecs, et les bat en Sicile, en Corse, en Espagne. Elle finit par dominer les îles de la Méditerranée occidentale (sauf une partie de la Sicile) et les côtes d’Afrique du Nord et d’Espagne. Au Ve siècle, deux navigateurs carthaginois s’aventurent au loin, Hannon peut-être jusqu’au Cameroun, Himilcon peut-être jusqu’en Irlande.

Grand port, fortifiée du côté de la terre, sûre de sa puissance maritime, Carthage, « la Venise de l’Antiquité «, est gouvernée par une aristocratie de marchands. C’est parmi eux que l’on recrute les deux suffètes annuels, le Sénat et le Tribunal des 104. Les citoyens, en temps de guerre, servent sur la flotte, mais l’armée est formée de mercenaires, venus des régions « barbares « d’Europe, du pays berbère, des hauts plateaux d’Afrique du Nord (cavalerie numide) et de Libye.

Lorsque Rome commence à s’intéresser à la Sicile, le heurt de ses intérêts avec ceux de Carthage déclenche la première guerre punique (264 avant J.-C.) A l’issue de la troisième, Carthage est détruite (146 avant J.-C.).

Liens utiles