cantus firmus cantus firmus, dans la musique médiévale et la musique renaissante, mélodie préexistante servant de base à une composition polyphonique.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
cantus firmus cantus firmus, dans la musique médiévale et la musique renaissante, mélodie préexistante servant de base à une composition polyphonique. Cantus firmus signifie en effet en latin « mélodie fixe «. Dans la musique du XIIIe et du XIVe siècle, la mélodie, inspirée d'une partie d'un plain-chant, était chantée en valeur de notes longues et égales par une voix basse appelée ténor (teneur, du latin tenere, tenir). Quant aux voix supérieures, elles évoluaient sur des notes plus courtes. Ce type de cantus firmus servit de base aux premières formes de polyphonie telles que l'organum et la clausula, le motet du XIIIe et du XIVe siècle et certains mouvements de messe anciens. Le plain-chant choisi était parfois organisé en notes courtes (peut-être du fait d...
Liens utiles
- 07/11/2011 Acides aminés et dérivés Définition : Dérivés bifonctionnels - fonction acide carboxylique - fonction amine Seulement 20 (21) amino acides naturels entrent dans la composition des protéines, traduits du code génétique supporté par les acides nucléiques Dans certains cas, des acides aminés pourront - après formation de la protéine - subir des modifications dites post translationnelles La composition en AA des protéines matures est donc un peu plus complexe 1 Structure
- note. n.f. MUSIQUE : signe servant à représenter un son.
- polyphonique, chant - musique.
- marche 1 PRÉSENTATION marche (musique), composition instrumentale à forte accentuation rythmique jouée par des fanfares, militaires ou civiles, existant également en musique classique ( voir Classicisme (musique)).
- médiévale, musique 1 PRÉSENTATION médiévale, musique, terme générique qui désigne la musique européenne entre environ 900 et 1400 et qui se rapporte également à un mouvement moderne s'intéressant aux pratiques d'interprétation de la musique antérieure au XIXe siècle.