canon canon (musique), (du grec kanôn, « règle »), composition musicale
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
canon canon (musique), (du grec kanôn, « règle «), composition musicale dans laquelle une voix, ou partie, introduit une mélodie (le « sujet «), reprise après un certain nombre de mesures par une seconde voix, puis une troisième, note pour note, dans la même tonalité ou dans une tonalité différente. C'est aussi un procédé d'écriture musicale appelé imitation, qui consiste à reproduire dans l'oeuvre le dessin mélodique d'une autre partie de l'oeuvre précédemment éno...
Liens utiles
- néoclassicisme (musique) 1 PRÉSENTATION néoclassicisme (musique), style de composition, dont le nom apparaît dans la critique musicale entre les deux guerres mondiales, qui prône la clarté formelle et le retour à la sobriété des modèles classiques.
- fantaisie (musique) fantaisie (musique), composition musicale instrumentale de forme très libre, dans laquelle l'imagination du compositeur prend le pas sur les règles d'une forme musicale donnée.
- BEAU DANS LA MUSIQUE (DU), Essai de réforme de l'esthétique musicale, Eduard Hanslick
- Musique pour cordes, percussion et célesta [Béla Bartók] - analyse de l'oeuvre musicale.
- madrigal 1 PRÉSENTATION madrigal, composition musicale profane pour une, deux ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement, s'appuyant sur un texte poétique.