Calvin Jean , de son vrai nom Cauvin.
Publié le 23/10/2013
Extrait du document
Calvin Jean , de son vrai nom Cauvin. 1509-1564, né à Noyon (Oise), théologien et réformateur français. Après des études consacrées aux humanités, au droit et à la théologie, au cours desquelles il fut influencé par la pensée évangélique, il rompit avec le catholicisme à Paris en 1533. En 1536, à Bâle, il écrivit son oeuvre doctrinale maîtresse, l'Institution de la religion chrétienne , publiée d'abord en latin, puis en français. La même année, il se rendit à Genève, qui devint la capitale du protestantisme et où, en tant que chef de la Réforme, il imposa une discipline religieuse très stricte. Il fit exiler ou exécuter les adversaires de sa politique, comme ceux de sa doctrine (supplice de Michel Servet). Ayant adopté la doctrine augustinienne de la prédestination, Calvin en poussa la logique jusqu'au bout : selon lui, chaque homme est, de toute éternité, désigné par la volonté divine pour être sauvé ou pour être réprouvé. Calvin est un grand écrivain, au style clair et vigoureux. L'Institution de la religion chrétienne est un des ouvrages qui ont le plus contribué à fixer la prose française.
Liens utiles
- Jean Calvin «Tout en la p a rolle de Dieu» Jean Calvin, de son vrai nom Jean Cauvin, est né le 10 juillet 1509 à Noyon.
- Hervé Bazin 1911-1996 De son vrai nom Jean-Pierre Hervé-Bazin, il est né à Angers.
- Calvin Né a Noyon, fils d'un secrétaire de l'évêché, Jean Cauvin, dit Calvin, est tonsuré dès l'âge de onze ans, pour pouvoir entrer en possession d'un bénéfice ecclésiastique, auquel il renoncera d'ailleurs en 1534.
- Jean Cauvin dit Calvin (1509-1564) Né à Noyon en Picardie, département français.
- JEAN XXII, de son vrai nom Jacques Duèse (vers 1244-4 décembre 1334) Pape (élu le 7 août 1316) Après des études à Cahors, à Montpellier, à Orléans et à la faculté de théologie de Paris, ce fils de notable, destiné au clergé, enseigne, semble-t-il, à Toulouse.