buse. n.f., rapace diurne du genre Buteo (famille des accipitridés).
Publié le 23/10/2013
Extrait du document
buse. n.f., rapace diurne du genre Buteo (famille des accipitridés). La buse variable (Buteo buteo) est l'espèce la plus commune en Europe ; on la trouve du sud de la Scandinavie aux îles méditerranéennes. Son chant se caractérise par des miaulements assez forts. Elle chasse des heures en planant à la recherche de ses proies : campagnols, lapins, reptiles et amphibiens, insectes. La buse féroce ( Buteo rufinus ) a le même régime alimentaire ; peu commune, elle se rencontre des plaines et steppes d'Afrique du Nord jusqu'au Moyen-Orient. Grande migratrice, la buse pattue ( Buteo lagopus) des terres arctiques, qui chasse en volant sur place, se nourrit de campagnols et de lemmings ; elle vit surtout en Europe de l'Est.
Liens utiles
- Buse augure Le rapace diurne le plus fréquent en Afrique orientale La buse augure est un rapace très répandu en Afrique orientale.
- orme. n.m., arbre de la famille des ulmacées, du genre
- Aigle royal Ce rapace n'a de royal que le nom L'aigle royal, qui n'est en fait qu'une énorme buse, n'a de royal que le nom.
- Milan Il plane paresseusement en quête de déchets Le milan en vol est une silhouette bien populaire en Europe, où les amis de la nature se plaisent à suivre les orbes et arabesques de ce majestueux rapace diurne, lorsqu'il plane en survolant la campagne, apparemment infatigable.
- Epervier Il fond sur sa victime par surprise L'épervier est un petit rapace diurne largement répandu dans l'hémisphère Nord et qui est encore fréquent, contrairement aux différentes espèces de faucons qui se raréfient dangereusement.