brownien (mouvement), mouvement d'un très grand nombre d'infimes particules qui se déplacent chacune selon des trajectoires changeant très souvent de direction.
Publié le 23/10/2013
Extrait du document
brownien (mouvement), mouvement d'un très grand nombre d'infimes particules qui se déplacent chacune selon des trajectoires changeant très souvent de direction. D'abord observé au microscope par le botaniste Robert Brown (1773-1858) sur des particules de pollen, ce phénomène fut étudié et expliqué par Paul Langevin, Albert Einstein et Jean Perrin, dans le cadre de la mécanique statistique. Les modèles mathématiques de tels mouvements sont aujourd'hui très utiles pour l'étude de nombreux phénomènes qualifiés de « chaotiques « (molécules de gaz, particules en suspension dans un liquide, population de micro-organismes...).
Liens utiles
- « La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, alors que la nature les a affranchis depuis longtemps de toute direction étrangère, restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs; et qu'ils soit si facile à d'autres de se poser comme leurs tuteurs. » Kant, Qu'est-ce que les Lumières ?, 1784. Commentez cette citation.
- Grand Oral: Le nombre d’or
- mathématiques : or dr e sur les gr ands nombr es Tu recopies ces questions et tu y réponds : Quel est le plus grand nombre de 5 chiffres terminé par 8 ?
- THERMOGHROSE (La) ou La coloration calorifique démontrée par un grand nombre d’expériences et considérée sous ses divers rapports avec la science de la chaleur rayonnante.
- Grand oral du bac : La danse: L'ART EN MOUVEMENT (Exposé – Art – Collège/Lycée)