Brie. région de l'est du Bassin parisien. Située entre les
Publié le 23/10/2013
Extrait du document
Brie. région de l'est du Bassin parisien. Située entre les vallées de la Marne et de la Seine, c'est une plaine dont le sol est constitué par une couche de meulière ou de calcaire, imperméable, recouverte de limons fertiles. La portion sud, la Brie française, est la plus riche ; c'est une région de grandes propriétés livrées à une exploitation intensive : cultures du blé, du maïs, de la betterave à sucre, engraissement du bétail. Elle est en même temps industrielle : minoteries, sucreries, fromageries. Les villes principales sont à la bordure : Meaux, Melun, Brie-Comte-Robert. La portion nord, la Brie champenoise, traversée par le Grand et le Petit Morin, est moins riche et plus accidentée ; la petite et la moyenne cultures dominent. Les villes, dans les vallées, ont des tanneries, des papeteries, des imprimeries, des fabriques de produits pharmaceutiques et d'instruments d'optique ; la plus importante est Coulommiers. On produit dans cette région des fromages réputés.
Liens utiles
- Argonne, région située au nord du Bassin parisien.
- Brie Région du Bassin parisien, limitée par la Seine au S.
- Beauce Région du Bassin parisien, au S.
- Transcarpatie ou Ukraine subcarpatique, en russe Zakarpatija, anciennement Ruthénie, région d'Ukraine occidentale appartenant au bassin pannonien.
- Située sur une profonde baie de l'île de Honsh?, T ? ky? , devenue capitale du Japon en 1868 avec l'ère Meiji, est une des plus grandes métropoles du monde, au coeur de la puissante région industrielle du Keihin.