Devoir de Philosophie

Brève histoire de la Grèce

Publié le 30/03/2019

Extrait du document

histoire

1946-1949

 

La guerre civile

 

Durant la guerre civile, l'armée de libération populaire communiste ELAS est battue par les troupes gouvernementales soutenues par les États-Unis et la Grande-Bretagne. Les partisans communistes ont été très actifs dans la résistance contre l'occupation germano-italienne et ont provoqué une révolte en décembre 1944.

 

1er juillet 1947

 

Un nouveau roi

 

À la mort de Georges II, son frère Paul Ier lui succède. Après la guerre, Georges II avait retrouvé son trône à la faveur d'un plébiscite. En 1952, une nouvelle Constitution est votée et la Grèce opte pour une monarchie constitutionnelle

 

16 février 1952

 

La Grèce à l'OTAN

 

Avec son adhésion à l'OTAN, le pays se garantit contre la présence soviétique dans les Balkans. Un traité avec les États-Unis sur l'implantation de bases militaires fait de la Grèce l'avant-poste de l'Alliance au sud-est de l'Europe.

 

1961

 

Association à la CEE

 

La Grèce signe un traité d'association avec la CEE. Le partenariat et l'appui des États-Unis doivent l'aider à prendre son essor économique.

 

15 juillet 1974

 

Putsch à Chypre

 

Des officiers grecs de la garde nationale chypriote tentent un coup de force contre Makarios III, chef de l'État. L'objectif est le rattachement de l'île à la Grèce. Le plan échoue en raison de l'intervention de l'armée turque qui consacre la partition de l'île. Pour forcer les Américains à cesser leur aide militaire à la Turquie, la Grèce sort de l'OTAN qu'elle réintègre en 1980.

 

1er janvier 1981

 

Adhésion à la Communauté européenne

 

La Grèce devient membre de la Communauté européenne. L'extension au sud doit, selon la volonté des partenaires européens, soutenir des évolutions démocratiques grâce à une coopération économique.

histoire

« 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles