Breuer (Josef)
Publié le 03/04/2015
Extrait du document

Breuer (Josef). Médecin autrichien (Vienne 1842-id. 1925).
On lui doit la découverte du mécanisme de l'autorégulation de la respiration et celle du contrôle des postures du corps par le labyrinthe. Remarquable
clinicien, il est surtout connu pour sa rencontre avec S. Freud (1880) et sa collaboration avec celui-ci à partir de 1882, inaugurée par la célèbre étude du cas Anna O, fondamentale aussi bien pour la compréhension psychopatho-logique de l'hystérie que comme point de départ de la théorie de l'inconscient et de la méthode analytique, anticipée par Breuer sous le nom de méthode cathartique.
Breuer ne put cependant pousser très loin sa coopération avec Freud. De même qu'il avait été effrayé par le
transfert amoureux très violent d'Anna O à son égard, de même il n'accepta jamais tout à fait la théorie freudienne de l'étiologie sexuelle des névroses. Ainsi, la collaboration des deux praticiens prit fin en 1895, l'année même où le produit de leur travail théorique était publié sous le titre Études sur l'hystérie. Cet ouvrage présente d'ailleurs de façon très distincte les thèses théoriques des deux auteurs, notamment l'idée que Breuer se faisait des «états hypnoïdes« en tant que déterminant les symptômes hystériques.
Liens utiles
- COMMENTAIRE DE TEXTE Études sur l’hystérie, Josef Breuer et Sigmund Freud
- GRAMMAIRE PHILOSOPHIQUE, Ludwig Josef Wittgenstein
- Josef Kopta : TROISIÈME COMPAGNIE (La) (résumé & analyse)
- TRACTATUS LOGICO-PHILOSOPHICUS, Ludwig Josef Wittgenstein (résumé & analyse)
- INVESTIGATIONS PHILOSOPHIQUES, Ludwig Josef Wittgenstein - résumé de l'oeuvre