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Breton André, 1896-1966, né à Tinchebray (Orne), écrivain français.

Publié le 23/10/2013

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Breton André, 1896-1966, né à Tinchebray (Orne), écrivain français. D'abord fasciné par Mallarmé, Baudelaire, Huysmans, le symbolisme, par Valéry, dont il fit la connaissance en 1913, puis par Rimbaud, Jarry et Lautréamont, Breton sentit très tôt la nécessité de définir un concept moderne de la poésie. Ami d'Apollinaire et d'Aragon, il commença des études de médecine, bientôt interrompues par la guerre. Dès cette époque, il découvrit la pensée de Freud et la méthode de la libre association que ce dernier utilisait avec ses patients et qui joua un grand rôle dans le surréalisme. Le poète surréaliste. Dans Mont de Piété (1919), sa première expérience poétique, il s'interrogeait sur la nature de l'inspiration poétique. Ce fut alors qu'il fonda, avec Aragon et Philippe Soupault, la revue Littérature et publia les Champs magnétiques (1919), premier texte surréaliste écrit en commun avec Soupault, avec qui il découvrit l'écriture automatique, mise en pratique poétique de la découverte de l'inconscient. Clair de terre (1923) représente déjà l'affirmation d'une inspiration poétique victorieuse. Mais, d'emblée, l'oeuvre poétique de Breton fut inséparable d'une réflexion théorique sur ce que sont la poésie et l'écriture ; les Pas perdus et le Manifeste du surréalisme furent publiés en 1924, suivis par la fondation de la revue la Révolution surréaliste. Le surréalisme y est décrit comme la volonté de faire accéder le rêve au rang de la réalité. L'intransigeance de Breton le conduisit dès la fin des années vingt à exclure certains membres du groupe (Artaud, Desnos, Soupault), au moment où le surréalisme se dirigeait vers un engagement politique devenu nécessaire. Les années trente furent celles de la rupture avec le parti communiste, avec Aragon, avec Eluard. C'est aussi dans ses récits, qui réfutent la fiction romanesque traditionnelle, que s'articulent peut-être le plus clairement les dimensions esthétique et métaphysique de la pensée de Breton : l'écriture automatique est indissociable d'une conception du hasard comme destin, à l'oeuvre dans Nadja (1928), les Vases communicants (1932), l'Amour fou (1937), Arcane 17 (1945)... Dispersés pendant la guerre, les surréalistes furent éclipsés à la fin des années quarante par le succès grandissant de l'existentialisme. Mais Breton n'en continua pas moins à animer des groupes de réflexion, à polémiquer, à écrire des ouvrages théoriques (l'Art magique, 1957) ou poétiques (Constellations, 1959). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Aragon Louis art brut Char René Corti (Joseph Corticchiato, dit José) dada Desnos Robert écoles littéraires Eluard (Eugène Émile Paul Grindel, dit Paul) France - Arts - Littérature - Le XXe siècle France - Histoire - L'enracinement de la République - L'entre-deux-guerres (19181939) Gracq (Louis Poirier, dit Julien) Jarry Alfred Minotaure néoclassicisme - Les autres pays Prévert Jacques Soupault Philippe surréalisme - Le surréalisme au cinéma - De Buñuel à Buñuel surréalisme - Le surréalisme au cinéma - Introduction surréalisme - Le surréalisme en art - Introduction surréalisme - Le surréalisme en art - Les désordres de l'imagination surréalisme - Le surréalisme en art - Les développements du surréalisme surréalisme - Le surréalisme en art - Poursuivre le surréalisme en peinture surréalisme - Le surréalisme en littérature - Introduction surréalisme - Le surréalisme en littérature - Les limites de la littérature Tzara (Samuel Rosenstock, dit Tristan) Les livres Breton André, page 740, volume 2 reliure de Roger Devauchelle, page 4295, volume 8 surréalisme - Au rendez-vous des amis (1922), de Max Ernst, page 4966, volume 9 surréalisme - André Breton (1941), d'André Masson, page 4969, volume 9
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