Brazzaville.
Publié le 23/10/2013
Extrait du document
Brazzaville. capitale de la République du Congo. 990 000 habitants. La ville est située sur le fleuve Congo (ou Zaïre), à l'endroit où les premiers rapides interdisent la navigation en direction de l'océan Atlantique. Une voie ferrée, le Congo-Océan, contourne ce bief et relie Brazzaville à Pointe-Noire, sur l'Océan. Le fleuve présente là un vaste élargissement, le Pool, de l'autre côté duquel est construit Kinshasa. Vers l'amont s'ouvre un vaste réseau navigable dont une branche permet d'atteindre Bangui, à 1 200 km. La conférence de Brazzaville. La conférence réunie par le général de Gaulle à Brazzaville, en janvier 1944, eut un grand retentissement dans les colonies françaises, car elle formula une nouvelle conception des rapports entre la France et les territoires qu'elle avait colonisés, en faisant participer les populations de ces territoires à l'administration de leur pays. Cette conception conduisit successivement à la création de l'Union française en 1946, puis à celle de la Communauté en 1958, et enfin à l'indépendance de ces territoires en 1960. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Brazza (Pierre Savorgnan de) C ongo Les médias Congo - carte physique Afrique - carte politique Les livres Congo - vue du centre moderne de Brazzaville, page 1221, volume 3
Liens utiles
- Youlou Fulbert, 1917-1972, né à Madibou, près de Brazzaville, homme politique du Congo dit Congo-Brazzaville.
- 7 o La d écolonisation L a décolonisation française, de la conférenc~ de Brazzaville (1944) aux accords d'Evian (1962) Liban.
- Afrique-Équatoriale française (A-ÉF), ancien groupement des quatre territoires français du Gabon, du Moyen-Congo, de l'Oubangui-Chari et du Tchad sous l'autorité d'un gouverneur général résidant à Brazzaville.
- LE CONGO-BRAZZAVILLE AU XXe SIÈCLE
- De Brazzaville à Diên Biên Phu, la fin des colonies françaises