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Botticelli (Sandro di Mariano Filipepi - encyclopédie.

Publié le 22/10/2013

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botticelli
Botticelli (Sandro di Mariano Filipepi - encyclopédie. dit), 1444-1510, né à Florence, peintre italien. Il est l'un des plus grands maîtres de la Renaissance florentine. Fils de tanneur, il commença son apprentissage chez un orfèvre, où il acquit ce goût du contour précis, de l'arabesque finement ciselée qui devait le marquer toute sa vie. À 15 ans, il entra dans l'atelier de Fra Filippo Lippi, dont il retint les formes élégantes et les coloris riches et intenses, particulièrement sensibles dans ses madones. Il poursuivit sa formation auprès de Pollaiolo et de Verrocchio, dont les recherches sur le déroulement des lignes et le beau idéal l'intéressaient. Les Médicis. En 1470, il ouvrit son propre atelier et obtint sa première commande officielle : la Force, figure allégorique pour le tribunal de commerce de Florence. Il connut bientôt une grande renommée et entra dès 1473 au service des Médicis. Dans l'Adoration des Mages (1477), il s'est représenté lui-même en compagnie des membres de l'illustre famille. Peu après, délaissant les panneaux de bois pour la fresque, il peignit l'admirable Saint Augustin de l'église d'Ognissanti (1480), puis l'Annonciation de San Martino (1481), oeuvres où la composition n'est plus étirée en frise, mais organisée selon les lignes de la perspective. Il fut alors appelé à Rome par le pape Sixte IV pour participer à la décoration de la chapelle Sixtine. De retour à Florence, Botticelli peignit ses plus belles madones (Madone au livre ; Madone du Magnificat, vers 1485-1486) et s'attaqua à l'illustration de la Divine Comédie de Dante. Les théories néoplatoniciennes développées dans le cercle humaniste de la cour de Laurent le Magnifique influencèrent ses grandes compositions allégoriques : le Printemps (1478), peint pour la villa Médicis de Castello et inspiré des Stances de Politien ; Pallas et le Centaure (1485), allégorie politique à la gloire des Médicis ; la Naissance de Vénus (1486). Complétez votre recherche en consultant : Les livres Botticelli - la Naissance de Vénus, page 705, volume 2 Le déclin. La mort de Laurent de Médicis en 1492 précipita la fin de la période humaniste. D'autre part, Botticelli subit à partir de 1491 l'influence de l'austère prédicateur Savonarole, dont les idées provoquèrent chez l'artiste une grave crise spirituelle. Ses dernières oeuvres, de plus en plus marquées par l'exaltation du sentiment religieux, accumulent les allusions moralisatrices et montrent, sur le plan technique, un certain retour en arrière (Nativité mystique, 1501). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Florence - Un illustre foyer de civilisation - Florence au temps des Médicis Florence - Une exceptionnelle ville d'art - Peinture et sculpture fresque - L'âge d'or de la fresque Italie - Arts - Beaux-arts Italie - Arts - Beaux-arts - La Renaissance pietà Renaissance - Les quattrocento et cinquecento (vers 1400-vers 1550) en Italie Les livres Dante - L'Enfer, page 1373, volume 3 femme - La Naissance de Vénus, par Botticelli (vers 1486, détail), page 1880, volume 4

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