Bordelais, partie du bassin d'Aquitaine, autour de Bordeaux ; ce vocable est surtout employé pour désigner l'emplacement géographique du prestigieux vignoble de Bordeaux qui couvre 120 000 hectares, dans le département de la Gironde.
Publié le 21/10/2013
Extrait du document
Bordelais, partie du bassin d'Aquitaine, autour de Bordeaux ; ce vocable est surtout employé pour désigner l'emplacement géographique du prestigieux vignoble de Bordeaux qui couvre 120 000 hectares, dans le département de la Gironde. En 1994, la production a atteint 7,3 millions d'hectolitres, dont les deux tiers relevaient d'une appellation d'origine contrôlée. De grands domaines appelés châteaux, plus rarement domaines ou clos, appartiennent (pour les plus cotés) à des négociants ou à des sociétés civiles dont les capitaux sont souvent étrangers. Mais il existe aussi une classe de petits propriétaires récoltants et, hors des vignobles de grands crus, de multiples coopératives de vinification. Le système de classification combine des appellations régionales bien cloisonnées géographiquement et, à l'intérieur de celles-ci, pour les plus nobles, une classification en crus dits classés (celle du médoc remonte à 1855, celle de saint-émilion date de 1954 [dernière révision en 1986], celle des graves de 1959). Les premiers grands crus classés sont, dans le médoc : châteaux Latour, Lafite-Rothschild, Margaux, MoutonRothschild (depuis 1973) ; dans les graves (pessac-léognan) : Haut-Brion ; dans le sauternais : Yquem (premier cru supérieur) ; dans le saint-émilion, il y en a onze, dont deux classés premiers grands crus, catégorie A (Ausone et Cheval-Blanc). Pour nombre d'amateurs, le médoc apparaît comme l'archétype des vins de Bordeaux. Le vignoble qui le produit (13 500 hectares) s'étend le long de la rive sud de l'estuaire girondin, sur des terres de graves (petits cailloux) ; il bénéficie d'une certaine douceur cli matique engendrée par la proximité de l'eau. Les cépages sont le cabernet (surtout le caber net-sauvignon), le merlot et le malbec. Ces vins rouges de qualité exceptionnelle sont de longue garde. Les autres grands vignobles du Bordelais sont celui des Graves, sur les terrasses caillouteuses en bordure de la Garonne au sud de Bordeaux, ceux de Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac, sur les coteaux surplombant la vallée de la Dordogne, ainsi que ceux du Blayais et du Bourgeais sur la rive nord de l'estuaire, celui des premières côtes de Bordeaux en rive droite de Garonne, et celui, très divers, de l'Entre-deux-Mers, entre Dordogne et Garonne. Au sud, le vignoble de Sauternes (et aussi ceux de Sainte-Croix-du-Mont, de Loupiac et de Barsac) produit d'excellents vins blancs liquoreux. En octobre, un champignon, Botrytis cinerea, se développe sur le raisin en une « pourriture noble « qui s'accompagne d'un enrichissement en sucre. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Aquitaine Bordeaux botrytis Entre-deux-Mers Garonne Gironde (33) Graves M édoc Pauillac Saint-Émilion vin - Les vins et leurs cépages Les livres Bordeaux, page 698, volume 2 vin - vignoble de Margaux, dans le Bordelais (Haut-Médoc), page 5547, volume 10
Liens utiles
- Bordelais Région entourant Bordeaux, et plus particulièrement région du vignoble (120 000 ha env.
- Bordeaux, chef-lieu du département de la Gironde et de la Région Aquitaine.
- Médoc, région viticole du Bordelais, occupant une grande partie de la presqu'île qui s'étend entre l'océan Atlantique et la Gironde.
- François Mauriac Issu d'une pieuse famille du vignoble bordelais, François Mauriac fit des études à l'université de Bordeaux puis à l'École normale de Chartres avant d'entreprendre une carrière littéraire.
- MAURIAC, François (11 octobre 1885-1er septembre 1970) Ecrivain Issu d'une pieuse famille du vignoble bordelais, François Mauriac fait des études à l'université de Bordeaux puis à l'Ecole normale de Chartres avant d'entreprendre une carrière littéraire.