Blocus de Berlin
Publié le 18/06/2012
Extrait du document
1948-1949
A la conférence de Londres (février-mai 1948), les États Unis, l'Angleterre et la France décidèrent de réunifier leurs trois zones d'occupation en Allemagne, et de convoquer une Assemblée constituante pour le ler novembre. Le 18 juin, les trois généraux commandants en chef occidentaux ordonnèrent la mise en circulation d'une nouvelle monnaie commune aux trois zones, le deutsche Mark. Le 23 juin, les Soviétiques annoncèrent la création d'une nouvelle monnaie dans leur zone, y compris à Berlin, et cessèrent la fourniture de charbon et d'électricité aux trois secteurs occidentaux de Berlin, ville qui forme une enclave dans la zone d'occupation soviétique. Le 28 juin, les Américains annoncèrent la mise en place d'un « pont aérien « pour le ravitaillement de Berlin. Ce sont donc des avions des trois puissances occidentales qui commencèrent à transporter, nuit et jour, charbon, nourriture et vêtements.
Au début de 1949, il apparut que le blocus de Berlin était un échec. Le trafic quotidien était de 5 000 tonnes, il pouvait être doublé. Le pont coûtait aux États Unis 100 milliards de francs par an, ce qui était bien peu pour eux. Le 5 mai, les Soviétiques annoncèrent la levée progressive du blocus.
Liens utiles
- Pont aérien contre le blocus à Berlin
- La crise en Europe : le blocus de Berlin
- Berlin, blocus de
- Le blocus de Berlin
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M