biotiques (facteurs), relations intervenant entre organismes de même espèce ou d'espèces différentes dans un milieu donné.
Publié le 21/10/2013
Extrait du document
biotiques (facteurs), relations intervenant entre organismes de même espèce ou d'espèces différentes dans un milieu donné. Les relations entre individus d'une même espèce comprennent l'effet de groupe, l'effet de masse, la compétition intraspécifique (pour l'alimentation, le territoire, la reproduction, la dominance). Les relations qui interviennent entre espèces différentes regroupent neutralisme, compétition interspécifique, amensalisme, mutualisme ou symbiose, coopération, commensalisme et parasitisme. L'effet de groupe. La densité d'une population a une influence directe sur les membres qui la composent. Elle induit des modifications physiologiques, morphologiques et comportementales. L'effet de groupe a des conséquences bénéfiques pour l'espèce. De nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères ne peuvent se reproduire que si un certain nombre d'individus sont réunis. C'est le cas des éléphants. L'effet de masse. La densité d'une population a aussi des effets néfastes. L'effet de masse apparaît pour une concentration trop importante d'animaux d'une même espèce sur un espace réduit. Audelà d'un nombre optimal, la quantité augmentant encore, la richesse du milieu en aliments, espace et gaz respiratoires diminue tandis que s'accroissent déchets et toxiques. L'effet de masse a le résultat inverse de l'effet de groupe et réduit, par exemple, la fécondité des femelles, comme l'ont montré les expériences sur la surpopulation chez le rat. La compétition inter ou intraspécifique. On désigne ainsi une situation dans laquelle une ressource (nourriture, abri, reproduction, etc.) nécessaire à la survie de l'individu ou de l'espèce n'est pas disponible en quantité suffisante pour être partagée. Utilisée par un individu ou une espèce, cette ressource fera forcément défaut à d'autres individus ou espèces, alors handicapés dans leur croissance ou leur survie. L'introduction volontaire ou involontaire par l'homme de nouvelles espèces entraîne souvent de semblables compétitions. Par exemple, les marsupiaux australiens ont été défavorisés lors de leur rencontre avec les mammifères placentaires, à la reproduction plus rapide, introduits par l'homme. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats allélopathie biocénose commensalisme facteurs écologiques transect
Liens utiles
- adaptation 1 PRÉSENTATION adaptation (biologie), ensemble des caractéristiques (et de leurs modifications) qui permettent à une espèce de se maintenir dans un milieu donné, et, lors de changements de cet environnement, de survivre et de continuer à se reproduire.
- Les animaux ne sont pas tous sédentaires ; nombre d'espèces profitent de leur mobilité (poissons et oiseaux notamment) pour se déplacer d'un milieu à l'autre et tirer avantage de chacun d'eux.
- LABORATOIRE DE BIOLOGIE La biologie est la science qui étudie la classification, le fonctionnement, le comportement, l'évolution et les rapports avec le milieu de tous les organismes vivants.
- Rat arboricole de Nouvelle-Guinée Au sein des rats d'écorce, il est le rat à queue préhensile Cette espèce appartient à la sous-famille des Phloéomyinés, dits rats des écorces, espèces propres au Sud-Est asiatique et à l'Indonésie.
- Formules de productivité: qui dit productivité dit empoissonnement rationnel; la productivité, c'est la capacité maximale de production d'un milieu donné en poissons.