Devoir de Philosophie

biologie moléculaire 1 PRÉSENTATION biologie moléculaire, science ayant pour objet les bases moléculaires de la vie et l'étude des propriétés biologiques des acides nucléiques.

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

biologie
biologie moléculaire 1 PRÉSENTATION biologie moléculaire, science ayant pour objet les bases moléculaires de la vie et l'étude des propriétés biologiques des acides nucléiques. 2 LA STRUCTURE DE L'ADN La découverte de la structure de l'ADN (acide désoxyribonucléique) par Francis Crick et James Watson en 1953 a marqué la naissance de la biologie moléculaire. Cette découverte fut de la plus haute importance parce que l'ADN est la molécule qui transmet l'information héréditaire de génération en génération (voir génétique), mais aussi parce que sa structure permet de comprendre le mécanisme de cette transmission. L'ADN est une molécule hélicoïdale à deux brins, liés entre eux par des liaisons hydrogène au niveau des bases adénine (A), guanine (G) cytosine (C) et thymine (T). Dans cette structure, l'adénine est toujours associée à une thymine et une guanine est liée à une cytosine. Lorsque l'ADN se réplique, les deux brins se séparent et chacun reconstitue une hélice complète à deux brins dans laquelle l'information est fidèlement reproduite. Ainsi, l'information héréditaire qui gouverne les propriétés de la cellule et de l'organisme est transmise aux cellules filles chaque fois qu'une cellule se divise. 2.1 De l'ADN aux protéines Les recherches en biologie moléculaire ont permis de comprendre comment l'information génétique contenue dans l'ADN aboutit à la synthèse des protéines nécessaires à la vie d'une cellule. Dans un premier temps, un brin de l'ADN est copié en une molécule voisine appelée ARN-messager (ou ARN m). Ce processus appelé transcription est proche, dans son méc...
biologie

« La production de grandes quantités de protéines spécifiques par l'expression de l'ADN correspondant a été employée pour obtenir de grandes quantités de protéines à usagethérapeutique.

Cette technique permet d'obtenir des produits extrêmement purs.

Cette approche a été employée avec succès pour produire l'insuline nécessaire autraitement du diabète et l'hormone de croissance nécessaire au traitement du nanisme.

Ces dernières années, une nouvelle approche thérapeutique est née des progrès dela biologie moléculaire.

Dans l'avenir, il pourrait être envisageable de remplacer, chez un malade, le gène déficient, responsable de la maladie, par le gène sain.

( voir génique, thérapie). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles