Bielinski ou Belinski Vissarion Grigorievitch, 1811-1848, né à Sveaborg, historien de la littérature et critique russe.
Publié le 21/10/2013
Extrait du document
Bielinski ou Belinski Vissarion Grigorievitch, 1811-1848, né à Sveaborg, historien de la littérature et critique russe. Il fut au centre de la vie intellectuelle russe de la première moitié du XIX e siècle. Il collabora à de prestigieuses revues : les Annales de la patrie e t le Contemporain, et se rendit célèbre par ses articles sur les écrivains russes : Pouchkine, Gogol, Lermontov, Tourgueniev, etc. Il apparaît comme le premier défenseur et théoricien du réalisme en Russie.
Liens utiles
- Bielinski ou Belinski (Vissarion Grigorievitch Journaliste et critique littéraire russe (Sveaborg, près d'Helsinki, 1811 - Saint-Pétersbourg, 1848).
- Belinski, Vissarion - littérature.
- L'historien des idées Roger Paultre voit ainsi le passage de l'écriture préclassique à celle qui suit 1650 : «L'art de la rhétorique ; sa pratique et sa typologie aux subdivisions sans cesse augmentées, débordent largement la période qui nous occupe, et la culture antérieure à 1650 lui assigne une place qui va bien au-delà d'une simple technique littéraire : c'est parce que le monde est formé d'un réseau de ressemblances qu'il est possible de substituer à un mot un autre mot qui, par a
- LES œUVRES DE CIRCONSTANCE : CRITIQUE ET POLITIQUE chez SARTRE - Qu'est-ce que la littérature?
- Taine Hippolyte Adolphe, 1828-1893, né à Vouziers (Ardennes), historien, critique et philosophe français.