Bibliothèque nationale de France (BNF), établissement public créé en 1989, sous le nom de Bibliothèque de France, pour prendre le relais de la Bibliothèque nationale.
Publié le 21/10/2013
Extrait du document
Bibliothèque nationale de France (BNF), établissement public créé en 1989, sous le nom de Bibliothèque de France, pour prendre le relais de la Bibliothèque nationale. La fusion entre la Bibliothèque nationale et la Bibliothèque de France au sein de la Bibliothèque nationale de France date de 1994. Le bâtiment, situé sur la rive gauche de la Seine, dans le sud-est de Paris (quartier de Tolbiac, dans le XIIIe arrondissement), est dû à l'architecte Dominique Perrault. Il se compose de quatre tours dans lesquelles seront stockés une vingtaine, et à terme une trentaine, de millions d'ouvrages, et d'un jardin central autour duquel sont disposées les salles de lecture : l'une, ouverte au grand public ; l'autre, réservée aux chercheurs. Elles seront divisées en un département audiovisuel et quatre départements thématiques : philosophie, histoire et sciences de l'homme ; littérature et art ; sciences et techniques ; droit, économie, politique. La bibliothèque générale (1 600 places), située en haut-de-jardin, sera ouverte, moyennant une carte d'accès payante, à toute personne âgée de plus de 18 ans ou titulaire d'un baccalauréat. Elle permettra l'accès, dès 1997, à près de 400 000 volumes, 350 000 périodiques, et autres documents audiovisuels. La bibliothèque de recherche (près de 2 000 places), en rez-de-jardin, permettra de consulter la totalité des collections conservées dans les magasins (y compris celles qui sont issues du dépôt légal), notamment à partir de bureaux électroniques individualisés (lecture assistée par ordinateur), ainsi que la collection d'ouvrages en libre accès. 2 700 personnes, formées aux techniques nouvelles, travaillent depuis 1997 pour la BNF. Ultérieurement, celle-ci aura pour mission de fédérer les réseaux informatiques de quatre-vingts bibliothèques dans le but de constituer le Catalogue collectif de France, dont les fiches pourront être consultées dans le monde entier sur le réseau Internet. Fonctionnant au sein de la BNF, l'Agence bibliographique nationale a reçu la mission de collecter et de signaler la production éditoriale française reçue par dépôt légal. Elle comprend ainsi le service du dépôt légal lui-même, qui s'étend aujourd'hui à tous les vidéogrammes (vidéocassettes, vidéodisques) et produits multimédia (CD-ROM en particulier), le service de la Bibliographie nationale française et le service de l'ISSN, qui est le numéro international normalisé des publications en série. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats bibliothèque Bibliothèque nationale Favier Jean Le Roy Ladurie Emmanuel Paris - Histoire - Le statut de Paris
Liens utiles
- Bibliothèque nationale de France [BNF] - architecture.
- École nationale de la magistrature, établissement public relevant du ministère de la Justice, créé en 1970, en remplacement du Centre national d'études judiciaires.
- Bibliothèque nationale de France [BNF].
- Bibliothèque nationale de France [BNF]
- Anatole France par Pierre Josserand Conservateur en chef à la Bibliothèque Nationale Il dépassa - on ne lui en fait pas un mérite - les quatre-vingts ans, comme Voltaire.