Belphégor (de l'hébreu Ba'al Pe'or, « seigneur de Phégor »), selon la Bible, divinité des peuples de Moab, Madian et Ammon, symbolisant probablement le Soleil et considérée comme l'incarnation des puissances mauvaises.
Publié le 21/10/2013
Extrait du document
Belphégor (de l'hébreu Ba'al Pe'or, « seigneur de Phégor «), selon la Bible, divinité des peuples de Moab, Madian et Ammon, symbolisant probablement le Soleil et considérée comme l'incarnation des puissances mauvaises. Un ouvrage de Machiavel, intitulé l' Archidiable Belphégor (1549), constitue une violente satire contre les femmes. La Fontaine utilisa le personnage dans un long poème qu'il dédia à la Champmeslé.
Liens utiles
- Océanie : frontières Océanie : politique Avant l'arrivée des puissances coloniales, principalement européennes, au cours du XIXe siècle, des centaines de peuples autochtones occupent l'Australie et les îles éparpillées dans l'océan Pacifique.
- INCARNATION DU SEIGNEUR (De )
- « Le Seigneur vit que les hommes étaient de plus en plus malfaisants dans le monde, et que les penchants de leur coeur les portaient de façon constante et radicale vers le mal. II en fut attristé et regretta d'avoir fait des hommes sur la terre. » La Bible, Ancien Testament, Genèse. Commentez cette citation.
- DOSSIER DOCUMENTAIRE Les nouvelles technologies: puissances des géants du numérique,impuissance des états et des organisations internationales.
- Diogène: Ote-toi de mon soleil !