belles-lettres - encyclopédie.
Publié le 21/10/2013
Extrait du document
belles-lettres - encyclopédie. n.f.pl., terme défini ainsi par le Dictionnaire de Trévoux, en 1704 : « On appelle les lettres humaines, ou les belles-lettres, la grammaire, l'éloquence, la poésie. « On adjoignait parfois à ces trois disciplines la philosophie, la philologie, l'histoire... Il s'agissait donc de la culture littéraire par opposition à la culture théologique et surtout scientifique. Tombée en désuétude, l'expression ne subsiste plus que dans certaines formules officielles (Académie des inscriptions et belles-lettres, par exemple).
Liens utiles
- Expliquer et apprécier ce jugement de d'Alembert dans le Discours préliminaire de l'Encyclopédie : « Quand on considère les progrès de l'esprit humain depuis la Renaissance, on trouve que ces progrès se sont faits dans l'ordre qu'ils devaient naturellement suivre. On a commencé par l'érudition, continué par les belles-lettres et fini par la philosophie ».
- Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de gens de lettres. Ouvrage collectif dirigé par Denis Diderot
- ENCYCLOPÉDIE ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres.
- TRAITÉ DES ÉTUDES ou De la Manière d’enseigner et d’étudier les Belles-Lettres, rapport à l’esprit et au cœur.
- Aristote, De l'âme (427b-428a), Éd. Les belles Lettres, Trad. Barbotin.