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Béjart (Maurice Berger - encyclopédie.

Publié le 21/10/2013

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Béjart (Maurice Berger - encyclopédie. dit Maurice), né en 1927 à Marseille, danseur et chorégraphe français. Béjart est la figure la plus charismatique du ballet français depuis Serge Lifar. Il a contribué à faire connaître la danse à un large public. Fils du philosophe Gaston Berger, il prend des leçons de danse à 14 ans pour des raisons de santé. Après avoir obtenu deux certificats de licence de philosophie, il entre en 1945 au Ballet de Marseille. L'aventure européenne. Béjart est engagé en 1948 dans les Ballets de Paris de Roland Petit, puis à l'International Ballet de Mona Inglesby. À Stockholm, en 1949, il travaille avec Birgit Cullberg. Sa première compagnie, qui s'appelle les Ballets romantiques, devient en 1954 les Ballets de l'Étoile. Dans la salle de l'avenue de Wagram, Symphonie pour un homme seul fait scandale en 1955, mais cette oeuvre, sur la musique de Pierre Henry, inaugure la carrière chorégraphique de Béjart. Le Sacre du printemps, en 1959, consacre son talent. Ce succès entraîne la naissance du Ballet du XXe siècle, qui s'installe au théâtre de la Monnaie à Bruxelles. La création de Boléro en 1961, sur la musique de Ravel, confirme le caractère physique, sensuel, de sa danse. Avec lui, le danseur retrouve une suprématie perdue à l'époque romantique. En 1962, Béjart signe la Reine verte, avec Jean Babilée et Maria Casarès, et assouvit le rêve de théâtre total qui le hante tout au long de sa carrière. Les Contes d'Hoffmann marquent sa première incursion dans le domaine lyrique. 1963 reste l'année d'une Veuve joyeuse à scandale, mais aussi celle de la publication de Mathilde ou le Temps perdu, son premier roman. L'Opéra de Paris invite Béjart à mettre en scène la Damnation de Faust en 1964, tandis qu'il monte la 9e Symphonie de Beethoven pour le Ballet du XXe siècle. Il remporte un immense succès en 1966 avec Roméo et Juliette, sur la partition de Berlioz. Avignon. L'année suivante, Béjart met en scène la Tentation de saint Antoine pour la troupe Renaud-Barrault, et Messe pour le temps présent triomphe au festival d'Avignon. Baudelaire est créé en 1968, ainsi que Ni fleurs ni couronnes, À la Recherche de..., la Nuit obscure, Bhakti. En 1969, Béjart renonce à diriger le Ballet de l'Opéra de Paris et renouvelle son contrat avec le Ballet du XXe siècle. Pour Paolo Bortoluzzi, il crée Nomos Alpha, les Vainqueurs, Actus tragicus. À Michaël Denard il donne son plus grand rôle avec l'Oiseau de feu, ainsi qu'à Jorge Donn, figure emblématique du Ballet du XXe siècle, avec Serait-ce la mort ? Rudolf Noureïev et Paolo Bortoluzzi créent le Chant du compagnon errant en 1971. C'est également l'année de Nijinski, clown de Dieu. Béjart traite une difficile partition de Stockhausen avec Stimmung en 1972, met en scène la Traviata de Verdi (1973), illustre Pierre Boulez dans Mallarmé III et le Tombeau (1973), puis Pli selon pli (1975). Il fait appel à Luciano Berio dans I Trionfi (1974) ; la même année, à Gustav Malher pour Ce que l'amour me dit, et associe Bach et le tango dans Notre Faust (1975). En 1976, il monte Molière imaginaire pour la Comédie-Française. Travailleur infatigable, il possède une énergie dionysiaque qui lui fait dire : « Je suis plus proche de Hugo que de Mallarmé. « Éclectique, il mélange les époques, combine l'érotisme et le sacré, voyage indéfiniment du nord au sud, sillonne l'Orient et l'Occident ; poètes et musiciens, morts ou vivants, stimulent son imagination. Aux arènes de Vérone, il réalise V come... en hommage à Verdi, et un Petrouchka original pour Vladimir Vassiliev à Bruxelles. En 1980, il met en scène Don Giovanni pour Ruggero Raimondi, compose la Flûte enchantée pour le Ballet du XXe siècle. Nur nur Du Allein est un coup de chapeau à Vienne et à sa musique (1982). Genève réinvite Béjart en 1983 pour Salomé, interprétée par Julia Migenes-Johnson. En 1984, le Ballet du XXe siècle a vingt-cinq ans. Arepo voit le jour à l'Opéra de Paris (1986) et Kabuki à T? ky? . Complétez votre recherche en consultant : Les livres Béjart Maurice - Thalassa Mare Nostrum, page 589, volume 2 Départ pour Lausanne. En 1987, Béjart quitte Bruxelles et entraîne une bonne partie de ses danseurs à Lausanne, où naît le Béjart Ballet-Lausanne. Il crée Dibouk en Israël (1988). À l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, il investit le Grand Palais avec 1789...et nous (1989). Sa fascination pour Wagner le conduit à présenter Ring um den Ring, une version chorégraphique de la Tétralogie. Avec Pyramide, Béjart, converti à l'isl?m, se laisse aller à sa passion du Moyen-Orient (1990). Un livre, la Mort subite : journal intime, et un ballet du même nom, la Mort subite, reviennent sur l'attachement profond qu'il avait pour son père, mort brutalement alors que lui avait 30 ans. Sans aucun doute, Béjart est le chorégraphe français le plus populaire du XXe siècle. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats ballet - L'école française contemporaine Ballet de l'Opéra de Paris Belgique - Arts - Musique chorégraphie Donn Jorge Dupond Patrick Guillem Sylvie Monnaie (Théâtre royal de la) Sacre du printemps (le) Vu-An Éric Les livres Faust - Notre faust, page 1869, volume 4

« Nur nur Du Allein est un coup de chapeau à Vienne et à sa musique (1982).

Genève réinvite Béjart en 1983 pour Salomé , interprétée par Julia Migenes-Johnson.

En 1984, le Ballet du XX e siècle a vingt-cinq ans. Arepo voit le jour à l'Opéra de Paris (1986) et Kabuki à Tōky ō. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Béjart Maurice - Thalassa Mare Nostrum, page 589, volume 2 Départ pour Lausanne. En 1987, Béjart quitte Bruxelles et entraîne une bonne partie de ses danseurs à Lausanne, où naît le Béjart Ballet-Lausanne.

Il crée Dibouk en Israël (1988).

À l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, il investit le Grand Palais avec 1789...et nous (1989).

Sa fascination pour Wagner le conduit à présenter Ring um den Ring , une version chorégraphique de la Tétralogie.

Avec Pyramide , Béjart, converti à l'isl ām, se laisse aller à sa passion du Moyen-Orient (1990).

Un livre, la Mort subite : journal intime , et un ballet du même nom, la Mort subite , reviennent sur l'attachement profond qu'il avait pour son père, mort brutalement alors que lui avait 30 ans.

Sans aucun doute, Béjart est le chorégraphe français le plus populaire du XX e siècle. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats ballet - L'école française contemporaine Ballet de l'Opéra de Paris Belgique - Arts - Musique chorégraphie Donn Jorge Dupond Patrick Guillem Sylvie Monnaie (Théâtre royal de la) Sacre du printemps (le) Vu-An Éric Les livres Faust - Notre faust, page 1869, volume 4. »

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