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Baudelaire, Charles - beaux-arts.

Publié le 14/05/2013

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Baudelaire, Charles - beaux-arts. 1 PRÉSENTATION Baudelaire, Charles (1821-1867), poète et critique français, qui, avec les Fleurs du mal, s'est fait le chantre de la « modernité «. 2 BAUDELAIRE ET LA MODERNITÉ POÉTIQUE Baudelaire, les Fleurs du mal Épreuve corrigée de la main de l'auteur du frontispice de la 1re édition des Fleurs du mal de Baudelaire, publiée à Paris en 1857 par l'éditeur Poulet-Malassis. Le 20 août, un procès en moralité est instruit contre l'auteur et l'éditeur (Poulet-Malassis) qui sont condamnés à des amendes et six poèmes (regroupés par la suite sous le titre des « Pièces condamnées « dans Les Épaves) sont retirés. Leonard de Selva/Corbis Charles Baudelaire est né à Paris. Son père, François Baudelaire, peintre à ses heures, décède alors que Charles n'a que six ans. Sa mère, Caroline Dufaÿs, se remarie en 1828 avec le général Aupick, au grand désespoir de l'enfant. Placé d'abord en pension à Lyon, il étudie ensuite au lycée Louis-le-Grand à Paris, où il se signale par son indiscipline et d'où il est exclu en avril 1839. Après avoir néanmoins obtenu son baccalauréat, résolu à se consacrer à l'écriture, Baudelaire entame dans le Quartier latin une vie d'insouciance et de bohème, tout au moins jusqu'en 1841, date à laquelle son beau-père, soucieux de mettre le holà à ses fredaines, le fait embarquer quasi de force sur le Paquebot-des-Mers-du-Sud, pour un long voyage à destination des Indes. De ce périple, quoiqu'écourté -- il s'arrête à l'île Bourbon (aujourd'hui la Réunion) --, il ramène les premiers poèmes de son principal recueil, les Fleurs du mal, notamment le sonnet « À une dame créole «, ainsi qu'un certain goût pour l'exotisme, thème prégnant dans son oeuvre, et une attirance pour les femmes « typées &raqu...
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« Carjat, Charles Baudelaire Étienne Carjat, Charles Baudelaire, v.

1862.

Photoglyptie.Culver Pictures C’est poussé par le besoin d’argent qu’il se lance dans la critique d’art (Salon de 1845, Salon de 1846, Salon de 1859), et qu’il fait paraître dans diverses revues, sous le nom de Baudelaire-Dufaÿs, des poèmes comme des essais littéraires et esthétiques, ainsi qu’une nouvelle, la Fanfarlo (1847).

En 1848, mû par une troublante sympathie, il entreprend de traduire les œuvres de l’auteur américain Edgar Poe, convaincu d’avoir trouvé le parfait reflet de son âme tourmentée.

Il fait ainsi paraître successivement Contes extraordinaires (1854), Histoires extraordinaires (1856), Nouvelles Histoires extraordinaires (1857), les Aventures d’Arthur Gordon Pym (1858), et achève la traduction des Histoires grotesques et sérieuses en 1865. En juin 1857, Baudelaire donne à publier à son ami et éditeur Poulet-Malassis le recueil les Fleurs du mal, regroupant des poèmes déjà parus en revue et cinquante-deux inédits.

Mais, dès le mois d’août, il se voit intenter un procès pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » (la même année, Madame Bovary, de Flaubert, connaît un sort identique).

Condamné à une forte amende, le poète, très abattu par la sentence, doit en outre retrancher six poèmes de son recueil. Baudelaire, Harmonie du soir « Harmonie du soir », les Fleurs du mal (1857), de Charles Baudelaire, extrait.(p) 1996 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés./© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Après l’esclandre des Fleurs du mal, Baudelaire, toujours criblé de dettes, continue de publier en revue ses textes critiques et ses traductions de Poe, auxquels viennent s’ajouter bientôt les poèmes en prose qui seront regroupés et publiés dans leur forme définitive après sa mort, sous le titre Petits Poèmes en prose (posthume, 1869 ; le titre actuel, le Spleen de Paris, est celui qu’avait choisi Baudelaire).

Les Petits Poèmes en prose sont le pendant des Fleurs du mal, dont ils reprennent la thématique, mais cette fois dans une prose poétique, sensuelle, étonnamment musicale (certains poèmes des Fleurs du mal y sont même repris en écho, sous un titre identique).

Le poème en prose était alors un genre nouveau, et Baudelaire avait pris pour modèle Aloysius Bertrand, précurseur du genre avec Gaspard de la nuit (posthume, 1842). Au printemps 1866, pendant un séjour en Belgique, où il est venu faire un cycle de conférences qui se révèle décevant, Baudelaire, déjà très malade, a un grave malaise à Namur.

Les conséquences sont irrémédiables : atteint de paralysie et d’aphasie, le poète est ramené à Paris en juillet.

Il y meurt un an plus tard. Voir les Fleurs du mal . 3 MODE ET MODERNITÉ DANS L’ART. »

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