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Balanchine (Gueorgui Melitonovitch Balanchivadze - encyclopédie.

Publié le 21/10/2013

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balanchine
Balanchine (Gueorgui Melitonovitch Balanchivadze - encyclopédie. dit George), 19041983, né à Saint-Pétersbourg, danseur, chorégraphe et directeur de ballet américain d'origine géorgienne. À la fois héritier de l'École impériale de ballet et fondateur du ballet américain, « Mister B «, comme l'appelaient les Américains, a su conjuguer deux cultures et traduire la modernité dans un langage classique. Ce fils de musiciens (son père était compositeur et sa mère, pianiste), qui se révéla excellent pianiste lui-même, devint danseur par hasard. En 1914, il accompagna sa soeur au concours d'entrée de l'École impériale de ballet. Des deux, c'est lui qui fut admis. En faisant ses premiers pas sur la scène du théâtre Mariinski, de Saint-Pétersbourg, il découvrit la magie du spectacle, côtoya Mathilda Kschessinska et Anna Pavlova. Il avait 16 ans lorsqu'il écrivit son premier essai chorégraphique, la Nuit. Au cours de l'été 1921, il quitta la Russie avec un groupe de camarades, « les Danseurs de l'État soviétique «, pour une tournée en Allemagne, à Londres et à Paris. Serge de Diaghilev, qui l'engagea aux Ballets russes, simplifia son patronyme. La carrière de George Balanchine commençait. En 1925, au départ de Bronislava Nijinska, Balanchine devint le maître de ballet de l'illustre compagnie qui résidait à l'Opéra de MonteCarlo. Il régla dix ballets en tout, dont Jack in the Box sur une musique d'Erik Satie, en 1926, et la Chatte sur une musique d'Henri Sauguet, en 1927. L'Amérique. La rencontre avec Igor Stravinski fut capitale pour le jeune chorégraphe. Apollon musagète (1928) marqua le début d'une longue collaboration à laquelle on doit la création de trente ballets. Aux Ballets russes, Balanchine signa un autre chef-d'oeuvre, le Fils prodigue (1929), l'un de ses rares ballets narratifs. À la mort de Diaghilev, Jacques Rouché, administrateur de l'Opéra de Paris, le chargea de régler les Créatures de Prométhée , mais une pneumonie l'empêcha de réaliser ce projet. Après quelques années d'errance, il rencontra, à Londres, Lincoln Kirstein. Cet héritier fortuné d'une famille de Boston, passionné de danse, rêvait d'introduire aux États-Unis l'art du ballet. Il persuada Balanchine de se rendre en Amérique. En 1934, l'American Ballet School vit le jour. Six mois plus tard, les élèves exécutaient le premier ballet américain de Balanchine, Serenade, sur une musique de Tchaïkovski. L'année suivante, Balanchine et Kirstein fondèrent leur compagnie, l'American Ballet, mais les conceptions novatrices de Balanchine choquèrent, et la compagnie fut dissoute. Balanchine se rendit alors à Hollywood, où Sam Goldwyn lui commanda les danses des Goldwyn Follies (1938). Il signa en 1939 une comédie musicale à Broadway, On Your Toes, the Boys of Syracuse. Le New York City Ballet . Une nouvelle tentative de compagnie fut menée en 1941 avec le Ballet Caravan, qui monta en 1946 les Quatre Tempéraments sur une musique de Paul Hindemith. En 1947, Balanchine fut invité à l'Opéra de Paris. Il y remonta Serenade, Apollon musagète et le Baiser de la fée. Mais ce n'est qu'en 1948 qu'il créa le New York City Ballet, troupe avec laquelle il monta en particulier Agon en 1957, oeuvre d'abstraction pure sur une musique d'Igor Stravinski. Il engagea comme danseur un jeune chorégraphe à l'avenir prometteur, Jerome Robbins. En 1964, le New York City Ballet s'installa dans le State Theater du Lincoln Center. La dernière création de Balanchine fut Variations for Orchestra, un solo créé pour Suzanne Farrell (1982). Il mourut le 30 avril 1983. Réalisateur de la chorégraphie d'environ deux cents ballets, Balanchine a excellé dans tous les genres, avec le souci constant d'appuyer la danse sur la musique. Il possédait à la fois le sens de la construction et de l'invention. Il a bousculé le vocabulaire classique et simplifié au fur et à mesure les décors et les costumes. C'est son sens extrême de la musique qui fait son originalité et le place parmi les tout premiers chorégraphes du XXe siècle. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Balanchine George, page 525, volume 1 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Agon ballet - Les Ballets russes Ballet de l'Opéra de Paris Ballets russes Farrell (Suzanne Ficker, dite Suzanne) New York City Ballet
balanchine

« monta en 1946 les Quatre Tempéraments sur une musique de Paul Hindemith.

En 1947, Balanchine fut invité à l'Opéra de Paris.

Il y remonta Serenade , Apollon musagète et le Baiser de la fée .

Mais ce n'est qu'en 1948 qu'il créa le New York City Ballet, troupe avec laquelle il monta en particulier Agon en 1957, œuvre d'abstraction pure sur une musique d'Igor Stravinski.

Il engagea comme danseur un jeune chorégraphe à l'avenir prometteur, Jerome Robbins.

En 1964, le New York City Ballet s'installa dans le State Theater du Lincoln Center.

La dernière création de Balanchine fut Variations for Orchestra , un solo créé pour Suzanne Farrell (1982).

Il mourut le 30 avril 1983. Réalisateur de la chorégraphie d'environ deux cents ballets, Balanchine a excellé dans tous les genres, avec le souci constant d'appuyer la danse sur la musique.

Il possédait à la fois le sens de la construction et de l'invention.

Il a bousculé le vocabulaire classique et simplifié au fur et à mesure les décors et les costumes.

C'est son sens extrême de la musique qui fait son originalité et le place parmi les tout premiers chorégraphes du XX e siècle. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Balanchine George, page 525, volume 1 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Agon ballet - Les Ballets russes Ballet de l'Opéra de Paris Ballets russes Farrell (Suzanne Ficker, dite Suzanne) New York City Ballet. »

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