Augsbourg (Paix d')- Empire germanique.
Publié le 18/06/2012
Extrait du document
Le 3 octobre 1555, l'empereur Charles Quint, représenté par son frère et héritier impérial, Ferdinand, et les princes allemands réformés signaient à Augsbourg un accord qui réglait la situation religieuse de l'Allemagne. Négociée par des princes luthériens et catholiques, la paix d'Augsbourg ne reconnaît pas la liberté religieuse. Elle prévoit que les princes et les villes libres peuvent choisir leur culte et l'organiser librement. Mais'tout sujet ou citoyen, à moins de choisir l'exil, doit accepter la religion de son prince ou de sa cité : cujus regio, ejus religio. D'autre part, toutes les confiscations de biens d'Église effectuées avant 1552 sont confirmées ; désormais, tout titulaire d'un bénéfice ecclésiastique qui choisit de passer à la Réforme devra le restituer à l'Église catholique. La paix d'Augsbourg sanctionnait l'échec de Charles Quint dans ses efforts pour rétablir le catholicisme comme religion d'État en Allemagne. Mais elle aboutissait à dresser face au catholicisme une autre religion d'État, le luthéranisme.
Liens utiles
- La paix d'Augsbourg : La liberté religieuse est reconnue aux États luthériens de l'Empire germanique
- Si dans une Cité les sujets ne prennent pas les armes parce qu'ils sont sous l'empire de la terreur, on doit dire, non que la paix y règne, mais plutôt que la guerre n'y règne pas.
- Empire romain germanique (Saint).
- Des ambitions opposent le roi de France Philippe II à celui d'Angleterre, Jean sans Terre, et à l'empereur du Saint Empire romain germanique, Otton IV de Brunswick.
- 843 Traité de VerdunPar ce traité, le partage de l'empire entre Lothaire, Louis le Germaniqueet Charles le Chauve est consacré.