asexuée, reproduction 1 PRÉSENTATION asexuée, reproduction, mode de reproduction des êtres vivants ne faisant pas intervenir de cellules sexuelles spécialisées, ou gamètes.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
asexuée, reproduction 1 PRÉSENTATION asexuée, reproduction, mode de reproduction des êtres vivants ne faisant pas intervenir de cellules sexuelles spécialisées, ou gamètes. Dans ce type de reproduction, un individu engendre de nouveaux individus sans qu'il y ait intervention d'un partenaire de sexe opposé. La reproduction asexuée est également appelée reproduction (ou multiplication) végétative, car elle met en jeu des cellules non spécialisées de l'organisme, dites végétatives (ou somatiques), qui se divisent par mitose (et non par méiose comme les gamètes). À la différence de la reproduction sexuée, facteur important de variation génétique, la reproduction asexuée engendre des individus génétiquement identiques, ou clones. Chez une petite proportion d'espèces (notamment les champignons dits imparfaits), la reproduction asexuée est le seul mode de reproduction connu mais, dans la plupart de ces cas, on pense qu'elle coexiste avec un mode de repro...
Liens utiles
- sexuée, reproduction 1 PRÉSENTATION sexuée, reproduction, mode de reproduction faisant intervenir des individus de sexe opposé, mâle et femelle, ainsi que des cellules spécialisées, également mâles ou femelles, les gamètes.
- fécondation 1 PRÉSENTATION fécondation, en biologie, fusion de deux cellules sexuelles ou gamètes, pour former un zygote, ou embryon, dans le cadre d'une reproduction sexuée.
- végétative, reproduction 1 PRÉSENTATION végétative, reproduction, mode de reproduction asexuée également appelé multiplication
- La reproduction est, avec la croissance, un processus qui caractérise les êtres vivants.
- hétérotrophie hétérotrophie, du grec hetero, « différent » et trophê, « nourriture », mode de nutrition des êtres vivants qui ingèrent ou absorbent la matière organique préalablement fabriquée par d'autres organismes.