Devoir de Philosophie

ART POÉTIQUE, de Paul Claudel

Publié le 15/02/2019

Extrait du document

claudel

ART POÉTIQUE, traité de Paul Claudel (1907). Composé de trois essais précédemment écrits (Connaissance du temps, imprimé à Fou-tchéou en 1904 ; Traité de la connaissance au monde et de soi-même, achevé la même année ; Développement de l'Église, inséré dans le Mercure de France en 1903), l'Art poétique de Claudel n'est pas, contrairement à celui d'Horace ou de Boileau, un recueil de préceptes esthétiques ou de théories littéraires, mais un « poème dialectique » exposant, à la façon d'Edgar Poe dans Eurêka, une réflexion sur la constitution du monde et les modalités de la connaissance. Dans le temps comme dans l'espace, il n’est pas, selon Claudel, de phénomène isolé, mécaniquement déterminé par l'enchaînement des causes et des lois, mais une réalité toujours mouvante et multiforme, au sein d'un réseau complexe et continu de relations réciproques. Toute existence est co-existence ou, selon les jeux de mots étymologiques auxquels se plaît l'auteur, toute naissance est à la fois co-naissance et connaissance, impliquant le contact et la compréhension d'un contexte universel. Ainsi fondé sur l'intuition de l'unité et de l'homogénéité de l'être, cet « Art poétique de l'Uni-vers » est l'expression de la vision claudélienne du monde.

claudel

« dialectique » exposant, à la façon d'Edgar Poe dans Euréka, une réflexion sur la constitution du monde et les modalités de la connaissance.

Dans le temps comme dans l'espace, il n'est pas, selon Claudel, de phénomène isolé, mécaniquement détenniné par l'e n chat ­ nement des causes et des lois.

mais une réalité toujours mouvante et multiforme, au sein d'un réseau complexe et continu de relations réciproques.

Toute existence est co-existence ou, selon les jeux de mots étymologiques auxquels se plait l'auteur, toute naissance est à la fois co-naissance et connaissance, im pli­ quant le contact et la compréhension d'un contexte universel.

Ainsi fondé sur l'intuition de l'unité et de l'homogénéité de l'être, cet « An poétique de l'Uni­ vers >> est l'expression de la vision claudélicnne du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles