art dramatique - encyclopédie.
Publié le 19/10/2013
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art dramatique - encyclopédie. terme désignant à la fois la théorie et les techniques de l'interprétation théâtrale. La principale théorie de l'art dramatique est celle de Diderot dans le Paradoxe sur le comédien (1773, publié en 1830). En opposition avec les affirmations de ses contemporains, Diderot soutient que la qualité première de l'acteur n'est pas la sensibilité, mais au contraire une capacité de dédoublement, de résistance à l'émotion qui lui permet d'obtenir l'illusion de la vérité. « L'homme sensible est trop abandonné à la merci de son diaphragme pour être [...] un sublime imitateur de la nature «, écrit-il. La plupart des thèses sur le jeu de l'acteur se réfèrent à cet essai, pour le mettre en cause ou pour proposer une synthèse où le détachement et la passion apparaissent comme des attitudes complémentaires, ainsi que le fait Louis Jouvet dans le Comédien désincarné (1954). Les pédagogies. Quant aux techniques de jeu, elles ont de tout temps été enseignées et transmises par des maîtres, à l'intérieur de troupes, d'académies et d'écoles. Dans la Grèce antique, l'enseignement était à la charge du chorège, citoyen riche désigné par la cité pour former le choeur. Il nous reste des traités de déclamation de cette époque, témoignant de traditions et de techniques très savantes. Au Japon, depuis le XIIe siècle, le n? est enseigné de père à fils et de maître à disciple. En Inde, au XVIIIe siècle, le kathakali était enseigné dans des gymnases et nécessitait douze ans d'étude. L'enseignement moderne, en Occident, s'est constitué à partir du XVIII e siècle. C'est en 1786 que fut créée, à Paris, l'École de déclamation, qui devint en 1793 le Conservatoire d'art dramatique. Mais les grandes révolutions du jeu et de son enseignement ne commencèrent en réalité qu'un siècle plus tard. Dès la fin du XIXe siècle, André Antoine, en prônant un jeu réaliste et intérieur, ouvrit de nouvelles perspectives. En Union soviétique, Stanislavski, créateur du Théâtre d'art de Moscou en 1898, inventa peu à peu une pédagogie nouvelle de l'acteur. Ses leçons sont réunies dans la Formation de l'acteur , qui ne parut qu'après sa mort, survenue en 1938. Il fut le premier à recentrer le travail du comédien sur des notions comme l'imagination, la concentration, la vie psychique et le subconscient. L'Actors Studio de Lee Strasberg, à New York, à partir de 1947, s'inspira directement de ces propositions pour définir un nouveau jeu, que l'on pourrait qualifier de plus névrotique. Tous les professeurs de techniques nouvelles, parfois reliées aux techniques orientales, comme Jerzy Grotowski ou Peter Brook, restent aujourd'hui encore dans la lignée de Stanislavski. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Actors Studio Antoine André Avignon Diderot Denis dramaturgie Grotowsky Jerzy Jouvet Louis mise en scène - Antoine, le précurseur Stanislavski (Konstantine Sergueïevitch Alekseïev, dit) Strasberg Lee théâtre - Introduction théâtre - Le XXe siècle : les remises en cause TNS (Théâtre national de Strasbourg) unités (règle des trois)
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