Art déco ou Arts déco - encyclopédie.
Publié le 19/10/2013
Extrait du document
Art déco ou Arts déco - encyclopédie. style qui se répandit à la suite de l'exposition consacrée aux arts décoratifs et industriels modernes (Paris, 1925). Dans ce courant éclectique se côtoyaient les fastes décoratifs de l'Art nouveau et les formes géométriques dérivées du cubisme et du fonctionnalisme. La tendance au dépouillement et l'usage de matériaux comme le métal, le verre, le tube nickelé furent préconisés par Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, Elleen Gray, Francis Jourdain, Pierre Chareau, René Herbst, Cassandre. Ils cherchaient à adapter la décoration intérieure à la vie moderne et à concilier qualité et fabrication industrielle. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats argenterie Art nouveau Bijvoet Bernard Cassandre (Adolphe Jean-Marie Mouron, dit) décoratifs (arts) États-Unis - Arts - Architecture - Le modernisme Jourdain Francis Le Corbusier (Charles Édouard Jeanneret-Gris, dit) Mallet-Stevens Robert mobilier - L'évolution des styles en Occident - Le courant rationaliste dans la première moitié du XXe siècle Ruhlmann Émile-Jacques Sauvage Henri UAM (Union des artistes modernes)
Liens utiles
- Art déco ou Arts déco - encyclopédie.
- Art déco - arts décoratifs.
- Diderot • "Mettez dans un des côtés de la balance les avantages réels des sciences les plus sublimes et des arts les plus honorés, et de l'autre, […] ceux des arts mécaniques, et vous trouverez […] qu'on a bien plus loué les hommes occupés à faire croire que nous étions heureux que les hommes occupés à faire que nous le fussions en effet." > Denis Diderot, Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), article "Art". Commentez cette citation.
- HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle
- ART DE VOIR DANS LES BEAUX- ARTS (De l’ ) (résumé & analyse)