art corporel - arts plastiques.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
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À travers actions et performances, exécutées devant un public, un objectif ou une caméra, le corps, sujet d’expérimentation et non plus objet de représentation, travesti, meurtri ou éprouvé, permet de révéler ce qu’aucun autre langage ne saurait
véhiculer.
L’exhibition, le fétichisme, le voyeurisme sont exposés dans des mises en scène brutales où transparaissent nettement la fascination du morbide, le goût de la provocation et les références mystiques.
Le corps, la chair sont volontairement
mutilés jusqu’aux limites de la souffrance ; certaines revendications sociales (notamment la recherche d’une plus grande « permissivité ») peuvent également être mises en lumière.
Depuis, l’art corporel s’est développé, voire banalisé, dans certains
milieux « rebelles », notamment avec des transformations corporelles par le biais des implants, des scarifications, des « branding » (brûlures au fer rouge) ou des suspensions, érigeant ainsi le corps en objet et support artistique.
L’art corporel n’a réellement ni but bien défini ni philosophie véritable ; dans sa forme embryonnaire, il a marqué l’abandon conscient de l’idée selon laquelle l’objet d’art est un objet immuable et commercialisable.
Dans sa forme la plus extrême, il
s’est voulu catharsis, ou encore moyen de forcer la rencontre entre l’artiste et le spectateur.
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