Arianespace, n om de la première société commerciale privée dans le monde pour le lancement de satellites.
Publié le 19/10/2013
Extrait du document
Arianespace, n om de la première société commerciale privée dans le monde pour le lancement de satellites. Elle produit les fusées Ariane, assure leur commercialisation, l'exécution de leurs lancements et la couverture des risques pendant la phase de lancement. Elle a été créée en mars 1980, à Paris, avec pour actionnaires le CNES (Centre national d'études spatiales, France), 36 industriels et 13 banques de 11 États européens. Par la création d'une société holding en 1990, son capital s'est ouvert à d'autres partenaires européens. Le financement est assuré pour 56,6 % par la France. En septembre 1997, en une centaine de vols réussis et sept échecs, les lanceurs Ariane 1 à 4 avaient placé sur orbite 160 satellites commerciaux, soit 50 % environ du marché mondial et pour un montant de 55 milliards de francs.
Liens utiles
- Ariane Fusée européenne construite par l'ESA* (European Space Agency) et commercialisée par Arianespace, société privée regroupant des actionnaires de onze pays européens.
- T. C. 22 janv. 1921, SOCIÉTÉ COMMERCIALE DE L'OUEST AFRICAIN, Rec. 91
- SARL (société à responsabilité limitée), type de société commerciale administrée par un gérant et dont les associés ne supportent les dettes qu'à concurrence de leur apport.
- Baïkonour (cosmodrome de), la plus grande base de lancement d'engins spatiaux au monde, située à 400 km au sud-ouest de la ville de Baïkonour, dans la République du Kazakhstan.
- « Il y a donc une nature qui contient et conserve le monde entier, et elle n'est pas privée de conscience et de raison. » Cicéron, De la Nature des dieux, icr s. apr. J.-C. Commentez.