Devoir de Philosophie

Archimède - encyclopédie.

Publié le 19/10/2013

Extrait du document

Archimède - encyclopédie. en grec Arkhimêdês - encyclopédie. 2 87-212 avant J.-C., né à Syracuse, mathématicien, physicien et ingénieur grec, l'un des plus grands hommes de science de l'Antiquité. Il est connu surtout pour avoir découvert la loi qui porte son nom (le principe d'Archimède), que l'on peut énoncer ainsi : un corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids de fluide qu'il déplace. La théorie des leviers était connue de ses prédécesseurs, mais Archimède donne une théorie des leviers purement déductive, à partir d'un petit nombre de postulats, dans son traité Équilibre des plans ou des centres de gravité des plans. La notion de barycentre (ou centre de gravité) y joue un rôle essentiel. Pappus attribue à Archimède cette boutade célèbre : « Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai la Terre. « La recherche systématique des centres de gravité des volumes et des plaques allait conduire Archimède à utiliser avec une grande virtuosité la méthode d'exhaustion, déjà connue d'Eudoxe, dans son traité De la sphère et du cylindre. Cette méthode préfigure le calcul intégral. C'est également par encadrement avec des triangles inscrits ou circonscrits qu'Archimède calcule l'aire du segment de parabole. La lecture d'Archimède au début du XVIIe siècle sera déterminante pour la naissance du calcul infinitésimal. C'est pour donner une présentation moderne des travaux d'Archimède que Cavalieri inventera la théorie des indivisibles ; Barrow, le maître de Newton, est l'éditeur de la première édition anglaise des oeuvres d'Archimède. Mentionnons le Traité des spirales et le court et élégant traité De la mesure du cercle, où Archimède donne le célèbre encadrement du nombre Y : On lui attribue en outre plus de quarante inventions, parmi lesquelles la vis sans fin, dite « vis d'Archimède «, permettant de faire monter l'eau nécessaire à l'irrigation, la poulie mobile, un miroir incendiaire (qui mit le feu à la flotte ennemie) et des machines balistiques qui servirent à la défense de sa ville natale, Syracuse, assiégée par les Romains. La tradition rapporte que, lors de la prise de la ville en 212 avant J.-C., un soldat romain le surprit en train d'étudier des figures de géométrie tracées dans le sable. Archimède ayant crié au soldat : « N'efface pas mes cercles ! «, celui-ci, pris de colère, le tua. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats ascensionnelle (force) exhaustion (raisonnement par) Hiéron - Hiéron II hydrostatique irrigation levier microgravité physique - De l'Antiquité au XVIe siècle - La physique grecque pi poussée - 2.PHYSIQUE quadrature - 1.MATHÉMATIQUES sciences (histoire des) - La matière - Le calcul infinitésimal spirale Syracuse vis Les médias Archimède - exemple d'application du principe d'Archimède Les livres Archimède, page 318, volume 1

« dite « vis d'Archimède », permettant de faire monter l'eau nécessaire à l'irrigation, la poulie mobile, un miroir incendiaire (qui mit le feu à la flotte ennemie) et des machines balistiques qui servirent à la défense de sa ville natale, Syracuse, assiégée par les Romains.

La tradition rapporte que, lors de la prise de la ville en 212 avant J.-C., un soldat romain le surprit en train d'étudier des figures de géométrie tracées dans le sable. Archimède ayant crié au soldat : « N'efface pas mes cercles ! », celui-ci, pris de colère, le tua. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats ascensionnelle (force) exhaustion (raisonnement par) Hiéron - Hiéron II hydrostatique irrigation levier microgravité physique - De l'Antiquité au XVIe siècle - La physique grecque pi poussée - 2.PHYSIQUE quadrature - 1.MATHÉMATIQUES sciences (histoire des) - La matière - Le calcul infinitésimal spirale Syracuse vis Les médias Archimède - exemple d'application du principe d'Archimède Les livres Archimède, page 318, volume 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles