Apollon, e n grec Apollôn, dieu de la mythologie grecque, puis romaine, fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis (la Diane romaine).
Publié le 19/10/2013
Extrait du document
Apollon, e n grec Apollôn, dieu de la mythologie grecque, puis romaine, fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis (la Diane romaine). Dieu du soleil, de la lumière et du chant, conducteur des Muses, protecteur de l'art de la divination, pacificateur qui écarte tous les maux, Apollon est aussi un dieu de la mort quand il décoche une flèche. Ses attributs sont la lyre et l'arc. Né dans l'île de Délos, il se rendit à Delphes, où il tua le serpent Python et prit possession du lieu où se rendaient les célèbres oracles de la Pythie. L'une des plus illustres statues d'Apollon est l' Apollon du Belvédère, aujourd'hui au musée du Vatican. C'est la copie en marbre d'un original datant du IVe siècle avant J.-C. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Aristée Artémis Asclépios Bassae Cassandre centaure Colosse de Rhodes Cyclopes Daphné Daphné Délos Grèce - Religion - La religion de la Grèce ancienne Hymen L aocoon Léto lyre Marsyas Parnasse pythie Python Versailles - Un symbole de la grandeur française Zeus Les livres Apollon, page 287, volume 1 Delphes - le théâtre de Delphes, page 1417, volume 3 Grèce - l'Apollon du Pirée, page 2218, volume 4 Grèce - tête d'Apollon, page 2235, volume 4 mythologie - Poséidon, Apollon et Artémis, page 3359, volume 6 peinture - Apollon et Daphné, de Rubens, page 3791, volume 7 Étrusques - Apollon de Véies, page 1784, volume 4
Liens utiles
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Pollux, dans la mythologie grecque, fils de Zeus et de Léda (alors femme deTyndare), frère d'Hélène, de Clytemnestre et de Castor, son jumeau.
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Nérée, en grec Nêreus, dieu marin, de la mythologie grecque, appelé le « Vieillard de la mer », fils de Gaia et de Pontos.