Aphrodite, en grec Aphroditê, dans la mythologie grecque, déesse de l'amour et de la fécondité, d'origine orientale, analogue à l'Astarté (Ashtart ou Ishtar) sémitique et à l'Hathor égyptienne, et correspondant à la Vénus des Romains.
Publié le 19/10/2013
Extrait du document
Aphrodite, en grec Aphroditê, dans la mythologie grecque, déesse de l'amour et de la fécondité, d'origine orientale, analogue à l'Astarté (Ashtart ou Ishtar) sémitique et à l'Hathor égyptienne, et correspondant à la Vénus des Romains. Elle était fille de Zeus et de Dioné, mais d'autres légendes la font naître de l'écume des vagues et lui donnent le nom d'Anadyomène, « celle qui sort des flots «. Elle est l'épouse d'Héphaïstos et la mère d'Éros. Les plus célèbres statues d'Aphrodite sont : l'Aphrodite de Cnide, due à Praxitèle (IVe siècle avant J.-C.), l'Aphrodite de Mélos , connue sous le nom de Vénus de Milo (II e siècle avant J.-C., au Louvre), et l'Aphrodite de Cyrène. Voir aussi Vénus. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Adonis Anchise Astarté Cnide Cythère Diomède Énée Éros Grèce - Religion - La religion de la Grèce ancienne Héphaïstos Héra Hespérides (les) Hippolyte Hymen Lesbos Olympe Priape Troie Vénus Les livres Aphrodite - bas-relief du trône Ludivisi, page 285, volume 1 Grèce - la joueuse de flûte du trône Ludovisi, page 2234, volume 4
Liens utiles
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Éos. e n grec Eôs. dans la mythologie grecque, déesse
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Protée, en grec Prôteus, dans la mythologie grecque, fils de Thétys et de l'Océan (ou de Poséidon).
- Procuste ou Procruste, en grec Prokroustês, « celui qui étire », dans la mythologie grecque, bandit qui rançonnait l'Attique.