Devoir de Philosophie

anticorps 1 PRÉSENTATION anticorps, protéine présente essentiellement dans le sang, produite par les lymphocytes B, et agissant pour défendre l'organisme contre l'invasion de substances et de micro-organismes étrangers.

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

anticorps 1 PRÉSENTATION anticorps, protéine présente essentiellement dans le sang, produite par les lymphocytes B, et agissant pour défendre l'organisme contre l'invasion de substances et de micro-organismes étrangers. Importants constituants chimiques du système immunitaire, les anticorps se trouvent chez tous les vertébrés, et sont aussi appelés gammaglobulines ou immunoglobulines. Les anticorps sont des protéines de relativement grande taille, constituées de quatre polypeptides identiques deux à deux. Leur forme caractéristique est celle d'un Y. Chaque branche du Y porte, à son extrémité, un site de reconnaissance pour l'antigène spécifique de cet anticorps (site de liaison de l'antigène). Son « pied « détermine la classe de l'anticorps et ses propriétés, notamment ses capacités d'interaction avec d'autres composants du système immunitaire (complément, lymphocytes T, macrophages). 2 SYNTHÈSE ET MODE D'ACTION La production d'anticorps, se fait lorsque la substance étrangère, l'antigène, pénètre ou apparaît dans l'organisme. L'antigène peut être l'un des constituants chimiques normaux d'un micro-organisme (bactérie, par exemple), ou un constituant anormal présent à la surface d'une cellule de l'organisme infectée par un virus ou transformée par un processus cancéreux. Les lymphocytes B, que l'on trouve en particulier dans les ganglions lymphatiques, réagissent à la présence de cette substance étrangère en se multipliant et en se transformant en une autre cellule, le plasmocyte, qui fabrique un anticorps ayant une configuration moléculaire complémentaire d...

« cellules de ce myélome, intéressantes par leur grand pouvoir de multiplication, à des lymphocytes, intéressants par leur capacité à élaborer des anticorps.

Les celluleshybrides résultantes (hybridomes) sont capables de produire de grandes quantités d’anticorps monoclonaux, très purs.

En sélectionnant l’hybridome approprié, leschercheurs peuvent obtenir des anticorps correspondant à un antigène donné. L’utilisation des anticorps monoclonaux est devenue un outil précieux en biologie et en médecine.

Au point de vue diagnostique, l’anticorps pur peut se combiner avec lesconstituants cellulaires et tissulaires, et ainsi les marquer ou les identifier.

L’utilisation des anticorps monoclonaux en est au stade expérimental pour la détermination destissus destinés à être greffés, ou du groupe sanguin, ou des sites spécifiques dans l’organisme pour l’administration de médicaments. Au point de vue thérapeutique, les anticorps monoclonaux sont encore en partie expérimentaux.

Ils se fixent sur les lymphocytes du sujet et inhibent leurs réactions, aucours des maladies auto-immunes ou du rejet de greffe. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles