anticorps 1 PRÉSENTATION anticorps, protéine présente essentiellement dans le sang, produite par les lymphocytes B, et agissant pour défendre l'organisme contre l'invasion de substances et de micro-organismes étrangers.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
«
cellules de ce myélome, intéressantes par leur grand pouvoir de multiplication, à des lymphocytes, intéressants par leur capacité à élaborer des anticorps.
Les celluleshybrides résultantes (hybridomes) sont capables de produire de grandes quantités d’anticorps monoclonaux, très purs.
En sélectionnant l’hybridome approprié, leschercheurs peuvent obtenir des anticorps correspondant à un antigène donné.
L’utilisation des anticorps monoclonaux est devenue un outil précieux en biologie et en médecine.
Au point de vue diagnostique, l’anticorps pur peut se combiner avec lesconstituants cellulaires et tissulaires, et ainsi les marquer ou les identifier.
L’utilisation des anticorps monoclonaux en est au stade expérimental pour la détermination destissus destinés à être greffés, ou du groupe sanguin, ou des sites spécifiques dans l’organisme pour l’administration de médicaments.
Au point de vue thérapeutique, les anticorps monoclonaux sont encore en partie expérimentaux.
Ils se fixent sur les lymphocytes du sujet et inhibent leurs réactions, aucours des maladies auto-immunes ou du rejet de greffe.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- protéine 1 PRÉSENTATION protéine, macromolécule composée d'acides aminés reliés par des liaisons peptidiques, présente chez les organismes vivants et essentielle à leur fonctionnement.
- lipides 1 PRÉSENTATION lipides, substances chimiques présentes dans tous les organismes vivants, constituants principaux des corps gras alimentaires et du tissu adipeux de l'organisme.
- gammaglobuline gammaglobuline, protéine du sérum sanguin dont il existe plusieurs variétés, les plus importantes étant des anticorps (ou immunoglobulines) qui aident l'organisme à lutter, notamment, contre les antigènes des virus ou des bactéries.
- fibrine fibrine, protéine élaborée au cours du phénomène de coagulation du sang à partir du fibrinogène (molécule précurseur de la fibrine, présente en solution dans le plasma), sous l'influence d'un facteur protéique appelé thrombine.
- enzyme 1 PRÉSENTATION enzyme, protéine agissant comme catalyseur de nombreuses réactions biochimiques.