Angennes ( Julie-Lucine d' ), 1607-1671, née à Paris, fille aînée de la marquise de Rambouillet.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Angennes ( Julie-Lucine d' ), 1607-1671, née à Paris, fille aînée de la marquise de Rambouillet. Sa beauté et son esprit en firent rapidement l'un des fleurons du Salon de sa mère. Les poètes la célébrèrent et le duc de Montausier, son époux, fit composer pour elle la fameuse Guirlande de Julie. Les plus beaux esprits du temps y collaborèrent : Arnauld, Chapelain, Conrart, Desmarets de Saint-Sorlin, Racan, Scudéry et Tallemant des Réaux. Soixante-seize madrigaux calligraphiés par Jarry accompagnent les remarquables peintures florales de Robert. Julie d'Angennes fut dame d'honneur de la reine avant de se retirer de la cour de Louis XIV.
Liens utiles
- Marquise de Pompadour Petite-fille d'un tisserand du diocèse de Langres, fille de François Poisson, écuyer du duc d'Orléans, au service des frères Paris, et de Louise Madeleine de La Motte, Jeanne Antoinette Poisson appartient au monde de la finance.
- Irène Joliot-Curie par Marcel Laporte Ancien assistant de Marie Curie, professeur à la Faculté des Sciences de Paris Fille de Pierre et de Marie Sklodowska Curie, Irène Curie est née à Paris.
- Commentaire : Mme de Sévigné - Lettres: « Á Paris, mardi 3 mars 1671 » - A sa fille
- Dolto Françoise , 1908-1988, née à Paris, psychanalyste française.
- Le personnage de CAMBREMER (Renée-Élodie, marquise de), née Legrandin.