allèle allèle, une des multiples formes que peut prendre un gène ou une séquence d'ADN à un endroit précis, appelé locus.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
allèle allèle, une des multiples formes que peut prendre un gène ou une séquence d'ADN à un endroit précis, appelé locus. C'est le généticien T. H. Morgan qui, au début du XXe siècle, au cours de ses recherches sur les drosophiles, a montré qu'un gène peut exister sous plusieurs formes ...
Liens utiles
- Michel Strogoff volontiers recours aux plus vils déguisements, se faisant mendiant à l'occasion, excellant à prendre toutes les formes et toutes les allures.
- mutation (génétique) 1 PRÉSENTATION mutation (génétique), modification brusque et irréversible du matériel génétique aboutissant à une variation de la séquence des bases azotées de l'ADN.
- Claude Roy, écrivain contemporain, affirme : « Les hommes ont peur du rire parce que le rire retranche, exclut, agresse. Les hommes ont besoin du rire, parce que le rire détend, désarme, relie. » Pensez-vous que l'usage du comique que font dans leurs ouvrages, écrivains et artistes, corresponde à cette double définition ? Vous illustrerez votre développement d'exemples précis, pris dans les domaines de la littérature et accessoirement d'autres formes d'art.
- Baudelaire écrit dans Fusées : « J'ai trouvé la définition du Beau, — de mon Beau. C'est quelque chose d'ardent et de triste [...]. Je ne prétends pas que la joie ne puisse pas s'associer avec la Beauté, mais je dis que la joie en est un des ornements les plus vulgaires. » En ayant soin d'appuyer votre argumentation sur des exemples précis empruntés aux oeuvres littéraires que vous connaissez (et, si vous le jugez bon, à d'autres formes de l'expression artistique) vous direz si vous so
- Tout passe. — L'art robuste Seul a l'éternité; Le buste Survit à la cité.» En prenant appui sur des exemples précis, empruntés aux formes d'art que vous connaissez, vous expliquerez ces vers de Théophile Gautier, et vous vous interrogerez sur les rapports de l'art avec le temps, par exemple sur les problèmes de mode, de modernité, d'actualité.