alimentaire, régime 1 PRÉSENTATION alimentaire, régime, ensemble des aliments d'une espèce animale donnée, analysé de manière quantitative et qualitative.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
alimentaire, régime 1 PRÉSENTATION alimentaire, régime, ensemble des aliments d'une espèce animale donnée, analysé de manière quantitative et qualitative. Les aliments entrant dans la composition d'un régime alimentaire sont des mélanges de différentes catégories de nutriments, présents en quantités variables. On distingue les macronutriments (protéines, glucides et lipides) et les micronutriments (vitamines, oligoéléments et minéraux -- voir Nutrition). Les premiers doivent être apportés en grandes quantités à l'organisme, les seconds ne sont nécessaires qu'à raison de quelques grammes, voire de quelques milligrammes quotidiens. 2 RÔLE ET COMPOSITION DES ALIMENTS Le régime alimentaire doit répondre à une double demande : les besoins énergétiques (ou caloriques) et les besoins plastiques. Les premiers compensent les pertes occasionnées par le métabolisme de base, l'activité musculaire, la thermorégulation et la croissance. Les seconds concernent la dé...
Liens utiles
- génome humain 1 PRÉSENTATION génome humain, ensemble des gènes et, par extension, ensemble du matériel héréditaire de l'espèce humaine.
- adaptation 1 PRÉSENTATION adaptation (biologie), ensemble des caractéristiques (et de leurs modifications) qui permettent à une espèce de se maintenir dans un milieu donné, et, lors de changements de cet environnement, de survivre et de continuer à se reproduire.
- population 1 PRÉSENTATION population (biologie), ensemble d'êtres vivants, animaux ou végétaux, appartenant à la même espèce et vivant dans le même milieu et au même moment.
- prédation 1 PRÉSENTATION prédation, ensemble des activités liées à la capture et à l'ingestion de proies vivantes, spécialement chez les animaux à régime carnivore.
- Les comédies « profanes » Le théâtre de Marguerite dans son ensemble, et pas seulement la « tétralogie biblique » (la Nativité, les Trois Rois, les Innocents, le Désert), reprend toute sa pensée intime, toute l’inspiration religieuse de la poésie qui lui est parallèle; il est également marqué, de la manière la plus profonde, par la mort du frère de la reine. Ainsi, la Comédie sur le trépas du roy et la Comédie de Mont-de-Marsan disent-elles l’insupportable éloignement, mais aussi la s