aléatoire, musique aléatoire, musique, musique composée selon un procédé qui laisse une part au hasard ou musique « ouverte », exécutée librement par l'interprète.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
aléatoire, musique aléatoire, musique, musique composée selon un procédé qui laisse une part au hasard ou musique « ouverte «, exécutée librement par l'interprète. Bien qu'il soit applicable à toute l'histoire de la musique pour décrire l'improvisation ou la cadence de concerto, ce terme se réfère spécifiquement à l'esthétique musicale qui prévalut dans les années 1950-1960. Charles Ives fut le premier compositeur à expérimenter les techniques aléatoires, suivi dans cette voie par Henry Cowell, dont le quatuor Mosaic (1935) est ...
Liens utiles
- Cage, la musique et le hasard
- aléatoire (musique) - Définition.
- CROS, Charles Hortensius Emile (1er octobre 1842-9 août 1888) Poète, savant Adolescent, Charles a tous les talents : la littérature, les sciences, le dessin, la musique, rien ne le laisse indifférent.
- Définissez-vous comme Lucien Febvre le travail de l'historien: il part du présent et c'est à travers lui toujours qu'il connaît, interprète le passé ?
- «Titre», Dans cette lettre, je souhaite vous faire part des problèmes qui viennent d'apparaître successivement dans l'appartement que je loue : - depuis quelques semaines, le double vitrage du salon laisse passer l'humidité.